HSTA - Formation certifiante Auxiliaire de gérontologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Constamment en relation avec les personnes âgées, l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne vieillissante grâce à un accompagnement centré sur l’individu. L’auxiliaire de gérontologie assure dans le cadre de structures d’accueil des personnes âgées et à leur domicile 5 activités principales : - développement et maintien de l’autonomie de la personne âgée vieillissante par l’accompagnement et l’aide lors des moments fondamentaux, - développement et maintien de l’autonomie de la personne âgée vieillissante lors des activités courantes d’entretien, - développement et maintien de l’autonomie de la personne âgée vieillissante lors des activités sociales et relationnelles, - promotion de l’autonomie, communication et relation d’aide, - organisation et mise en oeuvre de l’intervention. L’Auxiliaire de gérontologie exerce au sein des établissements et services qui accueillent des personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale. Les établissements et services, y compris les foyers d’accueil médicalisés, qui accueillent des personnes adultes âgés handicapés. Plus précisément, l’Auxiliaire de gérontologie travaille au sein des structures suivantes : Secteur social, médico-social : - Foyer logement, - Maison de retraite médicalisée ou non médicalisée, - Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des personnes âgées dépendantes et personnes âgées handicapées, - Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées dépendantes. Secteur sanitaire : - Services de gériatrie ou unités de soins de longue durée. Secteur de l’aide à domicile : - Services d’Aide à Domicile (service « prestataire »).

Validation et sanction

Obtenir la certification "Auxiliaire de gérontologie" inscrite au RNCP sous le N°1761 portée par le Centre de recherches et d’études en formation et organisation (CREFO). A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de : - Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire, ses difficultés, ses potentiels. - Entrer en relation avec la personne âgée dépendante (PAD) et personne handicapée âgée (PHA) et veiller à maintenir constamment cette relation. - Situer la PAD / PHA dans son environnement. - Traduire les besoins d’aide identifiés en objectifs d’intervention - Définir la logique d’intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement - Définir des indicateurs qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre - Accompagner le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie,…) - Stimuler la participation de la PAD / PHA lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …) - Obtenir le « Certificat SST -Sauveteur Secouriste du Travail" - S’insérer durablement dans le secteur des services à la personne.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1301 :

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 517 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi relevant des Catégories 1,2 et 3 ayant validé leur projet professionnel auprès de personnes âgées dépendantes. - n'ayant pas bénéficié d'une action qualifiante (Région, pole emploi, Agefiph) dans les 12 derniers mois. - avec une validation écrite -fiche de prescription- de leur structure d'accueil: pole emploi, cap emploi,mission locale. Pour un candidat sans validation, l'Adrar s'engage à l'orienter vers son conseiller. - avec une fiche navette pour les candidats issus des dispositifs régionaux d'orientation. La formation s'articule autour de 3 blocs de compétences: BLOC 1 : - Législation, éthique en gérontologie : - Projet personnalisé et plan d'accompagnement en gérontologie - Vieillissement, pathologies - Accompagnement maintien autonomie/perte autonomie - Communication spécialisée avec la PAD/PAH - Connaissance du réseau gérontologique et du secteur sanitaire et médico-social - Travail d'équipe et communication professionnelle BLOC 2 : - Projet personnalisé et plan d'accompagnement en gérontologie - Connaissance du réseau gérontologique et du secteur sanitaire et médico-social - Accompagnement maintien autonomie/perte autonomie - Travail d'équipe et communication professionnelle BLOC 3 : - Accompagnement maintien autonomie/perte autonomie - Projet personnalisé et plan d'accompagnement en gérontologie - Communication spécialisée avec la PAD/PAH - Vieillissement, pathologies - Législation, éthique en gérontologie : - Ergonomie, manutention, gestes et postures - La prévention des accidents et la sécurité - Alimentation et nutrition et gérontologie - Le projet d'animation en gérontologie - Travail d'équipe et communication professionnelle - Cadre de vie et gestion administrative Afin de suivre la formation dans les meilleures conditions, l'ADRAR s'engage à vérifier les pré-requis suivants : - compréhension du français écrit / oral -validation du projet professionnel en amont (au minimum un stage de 15 jours auprès de personnes âgées). -motivation pour suivre une formation et motivation à exercer le métier d'auxiliaire de gérontologie. -capacités d'apprentissage en lien avec le niveau requis pour le suivi de la formation - disponibilité pour le suivi intégral de la formation - savoir être et attitude correspondant aux exigences du métier. Ces pré-requis seront évalués à l'aide de tests lors de la phase de recrutement.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249197 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/07/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable