HSTA - Formation certifiante BPA option travaux de conduite et entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce brevet professionnel agricole est un conducteur qualifié de machines agricole. La formation doit lui permettre d’acquérir des : 1) SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE spécifiques pour réaliser, en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement, les travaux agricoles mécanisés, d’une exploitation agricole dont il est salarié, ou pour le compte de clients (ETA) ou d’adhérents (CUMA). C’est un ouvrier polyvalent et il utilise plusieurs types de matériels agricoles en fonction du système de production de l’exploitation. Il peut conduire, à l’occasion, des engins relatifs aux travaux ruraux. Ses activités sont liées à la saisonnalité et à la variété des cultures, engendrant ainsi l’utilisation de machines diverses avec possibilité d’utiliser le guidage électronique embarqué. 2) GESTES PROFESSIONNELS POUR ASSURER L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE de 1er niveau des matériels et équipements de l’entreprise agricole, et éventuellement la remise en état des matériels. Le tractoriste peut intervenir sur des parcelles qu’il ne connaît pas. Le repérage de leurs caractéristiques (relief, présence de plantations, portance, culture en place...) est important. 3) CONNAISSANCES DE BASE OU SAVOIR-ETRE pour communiquer, dans l’entreprise et hors entreprise, avec les partenaires et les donneurs d’ordres pour qui il travaille. Il doit planifier son travail et organiser les chantiers. Son niveau d’autonomie et de responsabilité porte sur les conditions de réalisation du travail demandé (capacité à intervenir en cas de problème et à procéder aux ajustements en cours de chantier). Ses contacts avec des donneurs d’ordres multiples (clients, adhérents) implique une grande adaptabilité, tant dans les conditions de réalisation du chantier que dans les relations humaines. Ainsi, le salarié détenteur du BPA TCEEA pourra : - S’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels, en sécurité. - Utiliser des technologies d’information et de communication, dont les logiciels numériques d’aide au guidage (GPS). - Organiser son travail dans le temps et dans l’espace en tenant compte des contraintes de durabilité et de respect de l’écosystème dans lequel il évolue. - Réaliser les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement. - Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des matériels et équipements de l’entreprise qui l’emploie, dans le respect des règles de sécurité. - Communiquer dans et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:100hLes caractéristiques de l’entreprise et les relations avec les autres acteurs économiques et sociaux##- Les partenaires##- Les filières##- Les acteurs individuels ou collectifs du territoire##- Les grandes caractéristiques de la politique sectorielle####Le règles de droit du travail##- Les organismes liés à la législation du travail et leurs rôles#### La négociation collective##- La notion de contrat et principaux types de contrats##- Les notions relatives aux conditions de travail ##- Les dispositions réglementaires du code du travail relatives à la prévention des risques professionnels##- La médecine du travail et le CHSCT####La protection sociale##- Les organismes liés à la protection sociale et au chômage : Pôle Emploi, assurances, MSA …##- Les fiche de paie, salaire (net, brut), assurances sociales, prestations familiales##- La notion de droits sociaux##- Les maladies professionnelles et accidents du travail####Raisonner des données mathématiques simples pour résoudre des situations problème de la vie socio-professionnelle##- Utiliser des outils mathématiques simples ##- Transposer une situation problème en formulation mathématique##- Vérifier la validité des résultats ####Les principaux indicateurs économiques de l’activité ##- Le document comptable ou commercial simple##- Les principaux documents utilisés dans l’entreprise : devis, facture, dossier d’aide….##- Les notions de produits d’activité, charges opérationnelles, marge brute, coûts de revient####Utiliser des règles simples de communication pour communiquer dans la vie socio-professionnelle##- Utiliser les codes élémentaires de communication écrite##- Lire et comprendre des documents##- Rédiger des écrits simples##- Utiliser les codes élémentaires de communication orale :##- Communiquer avec les partenaires ou les donneurs d’ordre##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:34hL’environnement de travail : appréhender l’impact environnemental des pratiques professionnelles##- Le Développement durable##- Caractériser un écosystème##- Repérer les principaux impacts des activités professionnelles sur l’environnement physique et biologique à court, moyen et long termes##- Identifier les principales pratiques respectueuses de l’environnement dans son secteur professionnel ##- Analyser les impacts des pratiques professionnelles sur l’environnement et du milieu sur les pratiques culturales : notion de durabilité, maîtrise de la ressource en eau, économies d’énergie, maintien de la biodiversité, gestion des effluents et des déchets##Prévenir et préserver la santé humaine##- notion de risque dans son environnement professionnel : catégories de risques professionnels, risques pour la santé des consommateurs ou des usagers##- identifier les acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques professionnels : cadre réglementaire et acteurs de la prévention##- identifier les principaux risques professionn

Validation et sanction

Délivrance d’une attestation de suivi de la formation Obtention d’un diplôme de niveau V : Brevet Professionnel Agricole TCEEA Obtention d’une partie du diplôme dans le cadre de la validation par UC. L’obtention du Brevet Professionnel Agricole de Travaux de conduite et entretien des engins agricoles (TCEEA) repose sur la validation des 10 Unités Certificatives (UC) du diplôme dont les contenus sont adaptés (conformément au référentiel d’évaluation national) par le centre pour correspondre à la réalité du terrain. Parmi ces unités, 2 Unités Certificatives d’Adaptation Régionale à l’Emploi (UCARE), permettent l’adaptation à des situations d’emploi locales. La validation des UC est réalisée au travers de situations d’évaluation professionnelles significatives (SPS) : - SPS liée au fonctionnement de l’entreprise, ainsi qu’à la santé des acteurs et la prévention par rapport aux risques professionnels. - SPS liée à la conduite d’une culture dans le respect de l’environnement et de la santé humaine. - SPS sur l’impact des pratiques professionnelles sur l’environnement et le milieu de travail. - SPS liée à l’entretien et la conduite des engins agricoles en sécurité. - SPS liée à la taille des arbres fruitiers. - SPS liée aux travaux de cave pendant les vinifications et la conservation des vins. Le stagiaire a également la possibilité d’obtenir un certificat de Sauveteur Secouriste du travail puisque des séances de formation sont incluses dans le parcours proposé par le CFPPA. A la fin du parcours de formation, le centre délivre au stagiaire une attestation de fin de formation dans laquelle sont recensées les différentes compétences et savoirs acquis (ou en cours d’acquisition dans le cas où il n’a pas validé la totalité des modules du diplôme) lui permettant de justifier de ses compétences auprès d’un employeur en attendant la délivrance de son diplôme. En cas d’échec, ou d’une absence justifiée, une épreuve de remédiation peut être proposée au stagiaire. Si non, il devra repasser l’examen lors de la session suivante. Dans tous les cas, les Unités Capitalisables ou UCARE peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres. Elles restent valables pendant une durée de cinq ans jusqu’à la validation de la totalité des UC permettant alors la délivrance du diplôme à la condition que le stagiaire ait aussi justifié d’une année d’expérience professionnelle.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis CONDITIONS POUR ENTRER EN FORMATION = Avoir plus de 18 ans à l'entrée en formation Maîtriser des savoirs de base permettant de suivre la formation sereinement CONDITIONS OBTENTION DU DIPLOME = Il devra aussi justifier d'une année d'expérience professionnelle à la date de la délivrance du diplôme.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240253 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
935 avenue du Docteur Laënnec 11400 Castelnaudary

Lieu de formation


Organisme de formation responsable