HSTA - Formation certifiante BPA option travaux de la production animale spécialité élevage de ruminants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation de « Berger Vacher Transhumant » est essentiellement pratique et permet à des personnes n’ayant pas ou peu d’expérience professionnelle dans le milieu agricole d’acquérir rapidement des compétences liées aux savoirs et savoirs faire spécifiques de l’activité de gardiennage en montagne (surveillance, conduite, soins des troupeaux dans un contexte difficile, traite et fabrication fromagère, organisation de la vie dans une cabane en altitude). Certains de ces savoirs sont transférables l’hiver sur une exploitation agricole pour les candidats souhaitant travailler toute l’année dans l’élevage en montagne. L’objectif général de la formation est de former des personnes : - à la surveillance et à la conduite d’un troupeau en montagne, - à l’adaptation de cette conduite aux particularités d’un site, - à la construction d’un emploi à l’année en milieu rural et à l’intégration au milieu socio-professionnel agricole. Selon les personnes et les estives, trois spécificités peuvent se dégager : - Berger fromager, - Gardien de grands troupeaux (brebis taries ou viande), - Vacher.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:110hConnaissances zootechniques : ##Cycle d’élevage##Alimentation du troupeau##Hygiène vétérinaire##Manipulation des animaux##Vigilance lors des périodes critiques en estive (reproduction, tarissement, évolution de l’état d’engraissement)##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:60hAnalyse à partir des observations réalisées sur le terrain.##Facteurs de variation du comportement.##Evolution du troupeau.##Dressage de chiens.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:88hCartographie,##Ecologie montagnarde,##Flore,##Description des équipements du berger,##Ecobuage,##Remise en valeur du pâturage.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:40hMétéorologie.##Soins personnels,##Règles de sécurité##Matériel et équipement du berger/vacher##Alimentation##Organisation de la vie en montagne##Module N°05 Module de formation Volume Horaire:80hTraite : théorie technique et hygiène.##Matériel et contention##Conservation du lait.##Fabrication fromagère et/ou autres produits laitieers##Salage et affinage.##Réglementation.##Module N°06 Module de formation Volume Horaire:60hHistoire du pastoralisme. ##Le système pastoral. ##Approche sociologique du métierModule N°07 Module de formation Volume Horaire:120hDroit du travail##Droit social##Technique de recherche d’emploi##Constitution d’un réseau de personnes ressources

Validation et sanction

Le parcours de formation proposé permettra de valider des Unités Capitalisables de Spécialité (UCS) et UCARE du Brevet Professionnel Agricole Travaux de la Production Agricole. Ces évaluations seront proposées en condition de travail, à partir de situations professionnelles significatives (note de service Ministère de l’agriculture de janvier 2016) auxquelles des professionnels seront associés. Ces épreuves pratiques seront préalablement validées par un jury permanent réuni par la DRAAF Occitanie. Ce jury vérifiera l’adéquation entre les niveaux d’exigence demandés, le niveau e le contenu de la formation, en lien avec le référentiel de certification. La liste des UCARE proposées dans le cadre de l’obtention d’UC du BPA n’est pas finalisée à ce jour mais elle fera l’objet d’une demande d’habilitation auprès du service formation de la DRAAF. Une attestation de réussite aux UC sera délivrée par la DRAAF après validation par le jury permanent, aux candidats ayant réussi. Cela leur permettra de valider la totalité du BPA s’ils le souhaitent par la suite ou de poursuivre sur une seconde année afin de valider le Titre Professionnel de berger-vacher transhumant, inscrit au RNCP, porté par les CFPPA 64 et 65. Cette validation se fait sous réserve que le candidat ait validé 2 estives.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1409 :

A1416 :


Durée, rythme, financement

Durée 558 heures en centre, 1110 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Etre majeur et avoir le statut de demandeur d'emploi, - Etre titulaire d'un niveau V de l'enseignement agricole ou avoir de l'expérience professionnelle dans un métier de l'élevage ou avoir suivi la phase de pré-certification, - Etre mobile, - Etre en bonne santé et satisfaire au protocole de sélection.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240246 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/03/2021

Adresse d'inscription
131 chemin du Bidalet 65300 Lannemezan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable