HSTA - Formation certifiante CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP CS HCR sera capable de : - A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Assurer l’accueil, la commercialisation des mets et des boissons - Prendre les commandes et assurer le service des mets et des boissons - Présenter la carte des vins, conseiller - Participer aux opérations d’approvisionnement, de stockage et à l’organisation des prestations - Participer à l’élaboration et à la finition de préparations simples - Participer aux tâches d’entretien des locaux - Faire une chambre, gérer le linge - Dresser les buffets, assurer le service et le débarrassage du petit déjeuner - Installer, valoriser les espaces clients - Participer aux opérations de facturation et d’encaissement Le diplômé peut être amené à exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale.

Description, programmation

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:490hPériode 1 : 2 à 3 semaines mises en œuvre 6 semaines après le démarrage de la formation##Les objectifs sont :##- de découvrir le milieu professionnel de l’hôtellerie, café brasserie et restaurant, tout en participant à des activités simples mais diversifiées. ##- d’appréhender la diversité des postes de travail et des fonctions ##Elle donne lieu à une évaluation formative des savoir être et savoir-faire####Période 2 : 3 à 4 semaines à partir du mois décembre##Les objectifs sont :##- de se familiariser avec les différents postes pour y accomplir en relative autonomie des activités liées a la mise en œuvre des techniques de réception des livraisons et contrôle des stocks, d’organisation ou de faire une chambre à blanc et recouche .##- de s’organiser sur son poste de travail et suivre les protocoles de nettoyage.##Elle donne lieu à une évaluation certificative des techniques mises en place en entreprise. ####Période 3 : 4 semaines de mi-février à mi-mars ##Elle doit permettre au candidat de se situer et de développer son autonomie dans la mise en œuvre des techniques d’organisation, d’accueil, de commercialisation et de service en HCR.##Le stagiaire sera amené à :##- réaliser les différentes mises en place en restaurant et en café, ##- préparer un buffet PDJ, room service, une chambre à blanc. Faire une chambre, en recouche, appliquer les procédures de tri des produits, entretenir les locaux, compter, trier, ranger le linge, effectuer une carcasse séminaire, pause, buffet PDJ, brunch, ##- faire un flambage, un filetage de poisson, une préparation de tartare de bœuf, un découpage de volaille…##Elle donne lieu à une évaluation formative.##Période 4 : 4 semaines de mi-avril à mi-mai##Elle donne lieu à une évaluation des techniques mises en place en entreprise et doit obligatoirement se dérouler dans un établissement de cuisine traditionnelle ##Le stagiaire sera amené à :##- Mettre en œuvre de façon autonome les techniques d’approvisionnement, d’organisation##- Assurer le service et la mise en place en restaurant, accueillir les clients, suivre des tables, faire un flambage, fileter un poisson, préparer un tartare de bœuf, découper une volaille…####

Validation et sanction

Valider le diplôme du CAP commercialisation et service en hôtel café restaurant Le candidat est évalué en Contrôle en Cours de Formation Si le candidat ne valide pas la totalité du diplôme, il peut se voir délivrer : • Un ou des blocs de compétences (certification partielle valable à vie) avec 4 jurys de validation dans l’année. - Bloc 1 : Approvisionnement et organisation du service - Bloc 2 : Production du service, des mets et des boissons - Bloc3 : Communication et commercialisation - Bloc 4 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Bloc 5 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques - Bloc : Langue vivante (Anglais) • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 • Une habilitation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale – code certif info : 85007 • Une certification TOSA Digital Skills - code certif info : 84517 Lors de la phase de recrutement, le candidat est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 693 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Le recrutement d'un stagiaire s'effectue obligatoirement via la fiche de prescription ou la fiche navette pour les candidats ayant suivi la pré certification dans le cadre du parcours intégré. Conditions d'accès et prérequis : Avoir validé son projet professionnel dans le secteur du service en hôtel, café ou restaurant Avoir pris en compte des contraintes de l'emploi : horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et les pics d'activité Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde l'enfant, transports, etc) Savoirs : • communiquer en langue française à l'écrit et à l'oral • utiliser les 4 opérations simples de mathématiques ; • raisonner logiquement sur des problèmes simples. Aptitudes : • Bonne condition physique • Rigueur, méthode et organisation, • Autonomie, esprit d'équipe et maîtrise de soi. De plus il ne devra pas avoir de contre-indication médicale à l'exercice de ce métier

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
17 avenue des martyrs de la résistance 34500 Béziers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable