HSTA - Formation certifiante CAP cuisine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires. Il sait travailler en équipe et participe aux opérations d’approvisionnement et de stockage (réception et contrôle des livraisons, stockage et opérations d’inventaire). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble les produits pré élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors d’œuvre, sauces, desserts) qu’il met en valeur lors du dressage à l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Il contribue à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Son environnement exige une bonne résistance physique et la capacité à s’adapter à de fortes contraintes horaires. Il nécessité également une connaissance de la règlementation, des exigences de la clientèle, de la concurrence et une veille technologique permanente. Le diplômé peut être amené à exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hAccueil##Intégration : ##• Présentation du dispositif QUALIF PRO-PARCOURS INTEGRES##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h• TOSA DIGITAL##Matériels et système d’exploitation ##Logiciels et fichiers##Réseau et communication numérique##Sécurité##Web##• Le numérique : outil d’apprentissage##Qu’est-ce que la multi modalité ?##Apprendre en autonomie, organiser planifier son travail##Appropriation des outils de travail : enregistrement de son compte et apprentissage des fonctionnalités :####Plateforme de travail à distance : Digital Greta##Accès à son espace de travail numérique sur le réseau interne##Évaluation : 10 questions qui balayent les thèmes abordés ##• Le numérique pour communiquer et collaborer##• Le numérique outil de promotion##• Le numérique pour rechercher de l’information##• Le numérique pour des usages personnels responsables : démarches administratives, achat, profil personnel sur les réseaux sociaux, e-réputation…##• Le numérique dans sa recherche d’emploi et de stage ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:161h- Réception, contrôle et stockage des marchandises##- Grandes familles de produits alimentaires##- Saisonnalité, circuits d’approvisionnement et documents commerciaux##- Stockage, tri sélectif et consignation##- Protocoles de conditionnement et procédures de conservation des denrées##- Hygiène et sécurité des locaux##- Transmission des informations liées à l’approvisionnement##- Organisation de la production culinaire##- Prévention des risques liés à l’activité en cuisine ##- Connaissance des habitudes alimentaires, allergies, régimes##- Environnement professionnel : produits, matériels nécessaires à la production et fiche technique##- Prix d’achat et coût de revient de la production##- Planification du travail : techniques et ordonnancement des tâches##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:294hLe poste de travail ##- Hygiène et poste de travail ##- Contrôle, conditionnement et conservation des denrées dans l’atelier en amont pendant et après la production##- Développement durable en cuisine

Validation et sanction

Le candidat est évalué en Contrôle en Cours de Formation pour chaque bloc de compétences (mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise proposée au stagiaire sur une période planifiée). A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire peut se voir délivrer : • Le diplôme du CAP cuisine • Un ou des blocs de compétences (certification partielle valable à vie) avec jury de validation dans l’année - Bloc : Organiser la production culinaire - Bloc : Réaliser la production culinaire - Bloc : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Bloc : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques - Bloc : Langue vivante (Anglais) • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) • Une habilitation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale Lors de la phase de recrutement, le candidat est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 731 heures en centre, 525 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Savoirs : • communiquer en langue française à l'écrit et à l'oral • utiliser les 4 opérations simples de mathématiques ; Aptitudes : - Avoir le sens du travail en équipe, le sens de la propreté et de l'organisation (rigueur et méthode) - Avoir pris en compte des contraintes de l'emploi : horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et les pics d'activité - Avoir une bonne résistance physique, être capable d'évoluer dans un environnement à température élevée. - Avoir un comportement et une tenue adaptée.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
2 rue Jean Moulin 11108 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable