HSTA - Formation certifiante CAP maintenance des véhicules option voitures particulières



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir un diplôme de niveau V reconnu par l’Education Nationale. Favoriser l’insertion professionnelle et développer les compétences en situation de travail. Le stagiaire doit sortir diplômé de la formation. Il doit être en situation d’embauche en ayant développé un minimum de compétences professionnelles. Selon ses motivations et son projet professionnel, le stagiaire peut compléter son cursus au sein de notre établissement ou dans une autre structure, toujours en ayant pour objectif l’insertion professionnelle.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:235hL’étude de cas concrets permet au stagiaire de réaliser des tâches professionnelles de maintenance périodique et de maintenance corrective de la prise en charge du véhicule (ordre de réparation et bon de commande de pièces à compléter) à sa restitution au client.##La maintenance périodique lui permet d’effectuer des contrôles sur le freinage, les trains roulants, les suspensions, de remplacer des sous-ensembles, des produits comme les huiles, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, les bougies, les plaquettes, les disques etc… En maintenance corrective le stagiaire réalise un diagnostic, analyse le problème, la panne afin d’en connaître l’origine. Il intervient alors sur l’organe défaillant (freinage, circuit de refroidissement, motorisation, transmission, circuits électriques, trains roulants etc…). ##Le stagiaire apprend à trier les déchets générés par les activités de maintenance en vue de leur élimination réglementaire ou de leur recyclage.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:92hLa technologie permet à l’apprenant d’étudier les différents systèmes de motorisation, transmission, liaison au sol, sécurité, freinage, climatisation, production et stockage d’énergie auxiliaire.##De même, il appréhende les représentations conventionnelles, la modélisation des liaisons mécaniques élémentaires.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:44hCe module enseigne aux stagiaires les différentes techniques de représentation des pièces, Il permet de comprendre les dessins, les schémas, les notices des moteurs, des circuits, des pièces à composer.##Il facilite aussi la schématisation et donc la compréhension des différents éléments et/ou sous- ensembles en mécanique.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:36hLa P.S.E aborde plusieurs thèmes :##- L’Individu et la santé (le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, les addictions, les maladies : IST)##- L’individu dans ses actes de consommation (le budget, les achats, les systèmes de défense du consommateur)##- L’individu dans son parcours professionnel (orientation et formation professionnelle tout au long de la vie, rechercher un emploi, la VAE)##- L’individu dans son environnement professionnel (le cadre règlementaire, les risques professionnels, la protection de l’environnement)##Module N°05 Module de formation Volume Horaire:30hL’histoire permet aux apprenants de mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse culturelle, la géographie de mieux connaître les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires, l’éducation civique d’exercer une citoyenneté responsable. Ce module s’articule autour de thèmes comme les territoires contemporains, les guerres et conflits dans le monde, les inégalités et dépendances dans le monde, etc…Module N°06 Module de f

Validation et sanction

Au cours de la formation, deux modalités de validations sont mises en place : - des évaluations formatives pour évaluer la progression des apprentissages en centre et en entreprise (mise en situation professionnelle, entretien individuel et bilan avec l’équipe pédagogique ou avec les tuteurs) - des évaluations sommatives en fin de formation afin d’évaluer les stagiaires sur les sujets du CAP et les mettre en situation réelle d’examen. A la fin de la formation, l’apprenant passe le CAP en examen ponctuel. Soit il obtient le diplôme intégralement, soit il valide certaines matières dont il garde le bénéfice pour 5 ans.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 500 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Être majeur. Les personnes prioritaires sur cette action sont les personnes non titulaires de diplôme, ayant validé leur projet. Elles ne doivent pas avoir suivi de formation qualifiante dans les douze derniers mois. Les candidats ne doivent pas présenter de freins majeurs à leur entrée en formation (Psychologique, familial, et social..) Ils doivent posséder un niveau minimum de connaissances générales et montrer un réel intérêt pour le métier par la validation d'un stage ou par de l'expérience professionnelle.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244950 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/09/2021

Adresse d'inscription
1 rue Pierre Latécoère
Zone Bastillac 65000 Tarbes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable