HSTA - Formation certifiante Community manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Community Manager pilote l’activité communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il fait le lien entre une marque et ses publics et fédère les internautes autour de pôles d’intérêts communs (produits, marques, valeurs…). Il est garant de l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et veille à l’e-réputation de celle-ci sur le web. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Bâtir une stratégie communautaire sur les réseaux sociaux - Créer, développer, organiser et animer les échanges et les discussions au sein d’une communauté internet - Favoriser l’interaction entre les internautes entre eux et avec sa marque - Avoir un feedback de sa communauté pour améliorer son offre - Développer la visibilité et la notoriété de sa marque ou de sa société - Créer des médias influents et performants pour atteindre ses objectifs - Créer des contenus à valeur ajoutée - Créer et alimenter une plateforme de publication de contenus sur les réseaux sociaux - Acquérir du trafic vers le site web de l’entreprise - Mesurer la performance des campagnes sur les réseaux sociaux

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:4hCafé d’accueil##Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##Présentation des référents et de leurs missions, des locaux, des services##Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, de l’équipe pédagogique, des modalités d’alternance, d’évaluation, de certification.##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##Organisation du travail présentiel / distant##Construction du parcours individualisé et contractualisation####Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs.##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire ##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h• Les grands termes et principes##• Le contexte social actuel : L’écosystème général des réseaux et leurs domaines d’influences (pro, images, vidéos, particuliers, ados…).##• L’évolution et l’omniprésence des réseaux sociaux : avantages et dangers.##• Les contraintes liées à la vie privée, à la collecte de données : le cas particulier du RGPD##• L’impact des réseaux sociaux sur l’économie, les comportements et la consommation##• Définition du Community Management : 3 métiers (acquisition marketing, animation, notoriété)##• Le Community Manager : profil, missions, opportunités professionnelles##• Les fondamentaux du webmarketing##• Les fondamentaux d’une image de marque et de la gestion de notoriété##• Les fondamentaux d’une relation client (fidélisation, animation, support)##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:42hAuditer un site web et son réseau social##• Savoir auditer un site web : les indicateurs indispensables##• Définir un cahier des charges##• Identifier les cibles & Personas##• Connaître les principes de base de l’analyse de data##• Appréhender les KPI (indicateurs clés de performance)##• Comment auditer un réseau social ?##• Mettre en place un système de veille efficace.####La stratégie digitale##• Définition et identification des différents leviers (acquisition, inbound, affiliation, prospection mailing, sociaux et influenceurs)##• Avantages et contraintes de chacun des leviers##• Définir une stratégie ayant une composante sociale##• Identifier les communautés porteuses##• Le cas des stratégies mixtes (print et web)##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h• Le HTML et le CSS (les éd

Validation et sanction

  • Validation du Titre de niveau II « Community Manager » et insertion professionnelle. AP FORMATION : Titulaire et propriétaire du Titre par arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016. Une convention de partenariat lie le GRETA MONTPELLIER LITTORAL et AP FORMATION pour la préparation et délivrance du Titre.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 492 heures en centre, 186 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Justifier d'un niveau III et/ou d'une expérience professionnelle dans les domaines de la communication, du commerce, du marketing, du design, ou de l'informatique, - Aisance rédactionnelle ; il sera porté une attention particulière au niveau d'expression écrite, et niveau orthographique et grammatical du candidat. - Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d'exploitation, bureautique et internet). - Bonne connaissance et pratique régulière des réseaux sociaux - Pratique de l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248273 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable