HSTA - Formation certifiante CQP serveur en restauration, spécialisation sommellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Permettre aux stagiaires d’accéder aux métiers de la restauration et du service (serveur, agent polyvalent de restauration, barman) et dans tous les types de structure. - Effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. - Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. - Contribuer par son professionnalisme à la satisfaction, au développement et à la fidélisation de la clientèle.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h• Écoute et travail sur l’acquisition de la neutralité ##• Aptitudes à discerner les différents profils psychologiques##• Compréhensions des différents mécanismes conscients et inconscients, de défensive.##• Travail sur la mise en confiance de soi et des autres.##• Études sur la communication orale, écrite mais aussi gestuelle et comportementale.##• Aptitudes à solliciter les compréhensions et facultés latentes ou refoulées…##* Constitution d’une Charte Qualité du Groupe, créée en autogestion et par une validation du groupeModule N°02 Module de formation Volume Horaire:133h- Connaissance technologique sur le métier de base (Serveur) et sur le vocabulaire professionnel##- Approche de l’environnement professionnel (le marché, l’entreprise, les différents postes)##- Le savoir faire technologique des métiers complémentaires (Sommellerie, bar, cocktail)##- Maîtriser sa présentation, et avoir une attitude professionnelle (cours de théâtre, mise en "rôle")##- Capacités relationnelles et comportementales ##* Être souriant, disponible, discret, agréable##* Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu’un langage adapté ##* Adopter en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise##* Analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix ##* Anticiper les conflits avec les collègues ##* Exercer sa vigilance afin d’aller au devant des attentes du client ##* Favoriser la politique commerciale de l’établissement ##* Gérer les réclamations et les remarques négatives de la clientèle ##* Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions ##* S’adapter à la diversité des clientèles ##* Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne ##* Veiller au bien-être du client.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h- Application de la Méthode H.A.C.C.P. ##- Application des règles d’hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformes à la réglementation en vigueur##- Sensibilisation à la microbiologie (Bande dessinée "La Guerre des crobes")##- La notion de danger (TIAC) et les procédures de contrôle##- Le guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques##- Réglementation dans l’entreprise##- Sécurité de l’ensemble des salariés dans l’entreprise##- Risques psycho sociaux en enetreprise##- Gestion des risques naturels et technologiques liés à l’activité ##- Ergonomie du poste de travail ##- Gestes et postures ##Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35hMISE EN PLACE##- Nettoyage des locaux et matériels ##- Vérification de la vaisselle et des couverts ##- Dressage des tables en fonction des différentes prestations (Passage, groupe, à la carte, etc.)##- Mise en place des consoles de service.Module N°08 Module de formation Volume Horaire:49hACCUEIL ET PRISE

Validation et sanction

CQP IH en hôtellerie : - Serveur en Restauration Option : Sommellerie ou une attestation partielle pour les apprenants qui n’ont pas atteints les objectifs prévus dans le référentiel métier.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 252 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Demandeur d'emploi – Être en forme physiquement (station debout – manutention légère) – Posséder des notions de langues étrangères

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248634 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
Chemin Saint Frai 65600 Séméac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable