HSTA - Formation certifiante CQPM chaudronnier d'atelier
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation vise l’acquisition des compétences techniques nécessaires pour souder à plat des ensembles métalliques, fabriquer des ensembles métalliques, fabriquer des ensembles de tôlerie, de chaudronnerie et de tuyauterie conformément au cahier des charges du CQPM Chaudronnier d’Atelier. Les objectifs sont d’amener les stagiaires à acquérir les gestes techniques et à assurer une adaptation rapide au poste de travail (savoir-faire et savoir-être).
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLes incontournables :##- Le diagnostic des compétences numériques (évaluation de départ)##- L’environnement et les fonctions de base d’un ordinateur ##- L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle ##- Les fonctions de base d’une messagerie##- Les fonctions de base du traitement de texte ##- La sécurité informatique de base##- Présentation et utilisation de la plateforme de formation numérique développée par l’Afpa « Mètis » connectée à Internet. ####Pour aller plus loin : ##- S’initier à un tableur ##- S’initier à un logiciel de présentation ##- Gérer des images####Outre la durée de ce module, la compétence liée au numérique est renforcée d’une part tout au long de la formation dans l’utilisation journalière de l’outil informatique et ce pour les thématiques listées ci-dessus (recherche documentaire sur internet, rédaction du dossier professionnel, messagerie, …) et d’autre part avec l’utilisation de Métis en tant que support pédagogique à la formation##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:140hRéalisation de soudures avec le procédé semi-automatique##- Mise en service d’une installation de soudage semi-automatique.##- Définition de paramètres de soudage. ##- Soudure de tôles fines en bout à bout et en angle à plat.##- Soudure de tôles fortes épaisseurs en angle à plat.##- Soudure de tubes fins en rotation.##Réalisation de soudures avec le procédé TIG.##- Mise en service d’une installation de soudage TIG.##- Définition de paramètres de soudage. ##- Soudure de tôles fines en bout à bout et en angle à plat.##- Soudure de tubes fin en rotation.##Réalisation de soudures avec le procédé SAEE.##- Mise en service d’une installation de soudage SAEE.##- Définition de paramètres de soudage. ##- Soudure de tôles fines en bout à bout et en angle à plat.##Exploitation d’informations d’un descriptif de mode opératoire de soudage.##Contrôle visuel de soudures##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:140hExploitation des documents techniques##- Lecture e
Validation et sanction
Cette formation prépare le stagiaire à l’obtention du CQPM « Chaudronnier d’atelier » de niveau V. Le stagiaire tout en restant actif grâce à la formation identifiera ses compétences et ses propres atouts afin de mieux valoriser son insertion dans l’emploi pour le métier visé. L’insertion dans l’emploi sera grandement facilitée par l’acquisition d’un CQPM à forte employabilité. Le CQPM assurera aux recruteurs les compétences évaluées par des professionnels expérimentés du métier. Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 413 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : avoir défini un projet de formation de Chaudronnier (ière) Aéronautique validé par un prescripteur. Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée Prérequis : pour une bonne adaptation à la formation de Chaudronnier (ière) Aéronautique, il est souhaitable de maîtriser les opérations arithmétiques de base (4 opérations), savoir lire (compréhension) et écrire.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331267 - Validité du 19/12/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/01/2022
Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Occitanie
Adresse
1 allée Jean Griffon ZI du Palays BP 24426 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 17 21 07
Site web
https://www.afpa.fr/