HSTA - Formation certifiante CQPM intégrateur(trice) cabine aéronautique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation vise l’acquisition des compétences techniques nécessaires à l’acheminement et l’installation des éléments de cabine (meubles, toilettes, fauteuils, …) conformément au cahier des charges du CQPM Intégrateur Cabine Aéronautique. Les objectifs sont d’amener les stagiaires à acquérir les gestes techniques, à savoir raccorder et connecter les différents systèmes d’une cabine avion (eau, air, oxygène) dans le respect des procédures, et d’assurer une adaptation rapide au poste de travail (savoir-faire et savoir-être).

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLes incontournables :##- Le diagnostic des compétences numériques (évaluation de départ)##- L’environnement et les fonctions de base d’un ordinateur ##- L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle ##- Les fonctions de base d’une messagerie##- Les fonctions de base du traitement de texte ##- La sécurité informatique de base##- Présentation et utilisation de la plateforme de formation numérique développée par l’Afpa « Mètis » connectée à Internet. ####Pour aller plus loin : ##- S’initier à un tableur ##- S’initier à un logiciel de présentation ##- Gérer des images####Outre la durée de ce module, la compétence liée au numérique est renforcée d’une part tout au long de la formation dans l’utilisation journalière de l’outil informatique et ce pour les thématiques listées ci-dessus (recherche documentaire sur internet, rédaction du dossier professionnel, messagerie, …) et d’autre part avec l’utilisation de Métis en tant que support pédagogique à la formation##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:154hPréparation d’un montage d’éléments simples sans réglage##Exploitation d’un plan industriel et d’un plan aéronautique##Connaissance des outillages##Acheminement des éléments##Pose des fixations simples et avec couple de serrage##Ajustage et perçage des pièces plastiques##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14hL’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##-Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##-Ciblage de ma recherche d’emploi ##-Organisation de ma recherche d’emploi####Optimiser mon identité numérique##-Intérêt et les limites de l’identité numérique##-Image sur le Web ##-Les différents

Validation et sanction

Cette formation prépare le stagiaire à l’obtention du CQPM « Intégrateur (trice) cabine aéronautique » 0289 (CQP-000019-01) de niveau V. Le stagiaire tout en restant actif grâce à la formation identifiera ses compétences et ses propres atouts afin de mieux valoriser son insertion dans l’emploi pour le métier visé. L’insertion dans l’emploi sera grandement facilitée par l’acquisition d’un CQPM à forte employabilité. Le CQPM ICA assurera aux recruteurs les compétences évaluées par des professionnels expérimentés du métier. Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2901 :

H2909 :

I1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : avoir défini un projet de formation d'Intégrateur Cabine Avion (ICA) validé par un prescripteur. Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée Prérequis : pour une bonne adaptation à la formation d'Intégrateur Cabine Avion, il est souhaitable de savoir lire (compréhension d'une information pertinente dans des écrits), écrire (être capable d'écrire des messages simples), calculer (4 opérations, règle de trois, proportions, conversions, calcul d'angle)

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable