HSTA - Formation certifiante CQPM soudeur industriel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du CQPM SOUDEUR INDUSTRIEL est apte à remplir immédiatement cette fonction dans le secteur de la métallurgie. Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité, il assure cette fonction sous l’autorité d’un responsable. Les taches à réaliser principalement dans le cadre de l’activité sont : - Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures - Vérifier l’approvisionnement en matériel et sous-ensembles et/ou pièces à positionner - Réaliser les soudures sur un ensemble mécano soudé pré-assemblé en utilisant l’un des procédés les plus utilisés dans l’entreprise - Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé - Contrôler la qualité des soudures exécutées - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail - Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés) aux services ou personnes concernés, oralement ou par écrit
Validation et sanction
Obtention de la certification CQPM Soudeur industriel Référence : MQ 89 06 57 0042 Le référentiel du CQPM est constitué de plusieurs capacités professionnelles indépendantes les unes des autres. Toutes les capacités professionnelles doivent être validées pour que le CQPM soit délivré. Dans le cadre d’un parcours de formation professionnelle, l’accès à la certification est constitué des étapes suivantes : - En amont, une phase d’inscription préalable, par l’intermédiaire du GRETA. - Une phase constitutive de l’évaluation. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec le GRETA. Les capacités professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères, niveaux d’exigence et conditions d’évaluation définis par ce même référentiel. - Une phase de jury paritaire de délibération qui vérifie que l’organisation des actions d’évaluation est conforme au dispositif paritaire et au référentiel du CQPM visé, examine le récapitulatif des évaluations mis à disposition par la commission d’évaluation et déclare admissibles ou non admissibles les candidats.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 335 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Etre âgé(e) de 18 ans minimum - Avoir validé son projet professionnel en lien avec ce parcours - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) Avoir un niveau V à Vbis principalement en mathématiques Il doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout...).
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247142 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA Midi-Pyrénées Sud
Adresse
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan
Téléphone
Site web
https://maforpro.ac-toulouse.fr/