HSTA - Formation certifiante Employé(e) commercial(e) en magasin - Produits Frais



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La présente composante pédagogique sera mise en œuvre selon notre nouveau système pédagogique : ELOCE. Dans ce cadre, les apprenants ou « Elociens » acquièrent les COMPETENCES « spécifiques métier » dans les spécialités choisies. Dans le cas présent les compétences de l’Employé(e) commercial(e) en magasin qui consistent à : Accueillir et accompagner un client et approvisionner un point de vente. ELOCE est une nouvelle modalité pédagogique à l’AFPA : le cursus de formation est composé de mises en situations professionnelles, les stagiaires apprennent au travers d’études de cas apportées par les entreprises partenaires. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les apprenants sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Les parcours d’apprentissage, individualisés, sont composés de plusieurs projets à conduire en complément d’apprentissages théoriques et conceptuels. A cet effet, un espace de travail numérique complet est mis à disposition. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d’une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations (étude jointe en annexe), nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, dédié aux métiers du tertiaire et des services, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « Eloce » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE La durée de chaque module est indicative, elle sera individualisée au regard du parcours défini. La durée moyenne de ce parcours est de 611 heures

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70hACCUEIL ADMINISTRATIF##Élaboration du dossier de rémunération##Signature du règlement intérieur####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets##Activités d’Employé(e) commercial(e) en magasin et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel de certification##Eco-citoyenneté au sein d’ELOCE####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION##Formalisation de la planification du parcours####EVALUATION DE L’INTEGRATION##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCEModule N°02 Module de formation Volume Horaire:21hL’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le formateur et le service formation ELOCE.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hLe concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs####Véritable innovation, ce module prend sa force autour du THEATRE D’IMPROVISATION afin de développer l’agilité face à l’imprévu, s’appuyer sur les forces de ses partenaires, maîtriser ses propres points forts + les points évoqués au-dessus : gestion du temps, communication …)##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h- les codes et les valeurs fortes de l’entité : se démarquer##Maitriser sa communication professionnelle##Décrypter et comprendre la communication par le geste##Adapter sa gestuelle et son positionnement##Gérer les situations difficiles####- Son image professionnelle : gagner en professionnalisme et en crédibilité##Analyser l’impact de son image##Identifier l’image professionnelle adaptée##Optimiser son Image Professionnelle (mise en situation filmée, techniques théâtrales, relooking…)####- Sa commun

Validation et sanction

Une certification de niveau V reconnue et recherchée dans le monde professionnel : le titre professionnel de « TP-00219 - Employé(e) commercial(e) en magasin ». Il est également possible d’acquérir une validation partielle au travers de Certificat de Compétences Professionnelles : CP-002179 – Approvisionner un rayon ou un point de vente. CP-002180 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente La certification TOSA Digital sera proposée ainsi que le CACES R389 Cat 1 et le SST. Outil de communication professionnel, le livret numérique ELOCE permettra de présenter : - Son profil professionnel - Ses acquis de formation - Les projets auxquels ils ont participé avec les entreprises partenaires d’ELOCE - Les missions réalisées au sein de l’entreprise simulée ELOCE

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 432 heures en centre, 189 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Eloce est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à une réunion intitulée « meet up ELOCE» qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre. Prérequis : pour une bonne adaptation à la formation d'Employé Commercial en Magasin, il est souhaitable de maîtriser les savoirs de base

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable