HSTA - Formation certifiante Formation Certifiante CCS Accompagner la personne en situation de Handicap vivant à domicile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : Prendre en compte la personne en situation handicap dans son cadre de vie en lien avec son entourage Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hLa découverte du centre AFPA, notamment lors de la visite du centre, et les services associés : la restauration et l’hébergement, l’animateur Socio-éducatif (ASE)##Les référents : administratif, handicap, égalité des chances et pédagogique Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation, ##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable et au PRAP##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités d’accompagnement à la recherche d’emploi##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLes incontournables :##-Le diagnostic des compétences numériques (évaluation de départ)##-L’environnement et les fonctions de base d’un ordinateur ##-L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle ##-Les fonctions de base d’une messagerie##-Les fonctions de base du traitement de texte ##-La sécurité informatique de base##-Présentation et utilisation de la plateforme de formation numérique développée par l’Afpa « Mètis » connectée à Internet. ####Pour aller plus loin : ##-S’initier à un tableur ##-S’initier à un logiciel de présentation ##-Gérer des images####Outre la durée de ce module, la compétence liée au numérique est renforcée d’une part tout au long de la formation dans l’utilisation journalière de l’outil informatique et ce pour les thématiques listées ci-dessus (recherche documentaire sur internet, rédaction du dossier professionnel, messagerie, …) et d’autre part avec l’utilisation de Métis en tant que support pédagogique à la formation##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7hL’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. IL A POUR BUT D’ACCOMPAGNER LE STAGIAIRE, A SA RECHERCHE DE STAGE EN ENTREPRISE ET D’EMPLOI EN PRENANT EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES DE CHACUN ET EN INTEGRANT LES CARACTERISTIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL.####-Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi####-Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jou

Validation et sanction

La validation retenue sur cette offre est le Certificat Complémentaire de Spécialisation : « CS-000070 – Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile » de Niveau V Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise - Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 168 heures en centre, 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : avoir défini un projet de formation pour « accompagner les personnes en situation de handicap, vivant à domicile ». Ce projet doit être validé par un prescripteur. Prérequis : être titulaire du titre ADVF, et motivé pour accompagner des personnes en situation de handicap. Pour les candidats en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable