HSTA - Formation certifiante Secrétaire médicale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la Secrétaire médical(e) est le pivot de la relation entre l’institution médicale et le patient. Cette position nécessite des qualités humaines de discrétion, d’attention et de communication. Ayant à gérer parfois des intérêts contradictoires, entre les demandes des patients et les possibilités du médecin ou de l’institution, il doit aussi faire preuve de doigté, de patience, de diplomatie et de fermeté. La technicité de l’activité résulte à la fois du contexte médical – scientifique et humain –, d’une forte réglementation spécifique et d’une utilisation intensive des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les métiers de la santé se caractérisent également par une importante dimension de gestion : gestion des rendez-vous, des activités, des fournitures spécifiques, des flux financiers, de la comptabilité, etc. Cette dimension exige des compétences et de la rigueur en matière d’organisation administrative, de gestion et de techniques professionnelles de secrétariat. Le/la Secrétaire médical(e) doit faire preuve de savoir-faire et de compétences confirmées sur les deux plans, humain et technique. Les activités se répartissent en trois champs de compétences : 1) Organisation et gestion administrative d’un service ; 2) Communication professionnelle ; 3) Gestion et connaissance de l’environnement médical.
Validation et sanction
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de : - maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Médical(e) ; - valider un titre certifié de niveau IV de Secrétaire Médical(e). Notre titre PIGIER de Secrétaire Médical(e) est certifié niveau IV au RNCP depuis 1991. Son renouvellement ininterrompu par la CNCP depuis 27 années permet de délivrer, à l’issue de la formation et en cas de réussite aux différentes épreuves pratiques et professionnelles un titre reconnu académiquement et professionnellement par l’ensemble du secteur du social et du paramédical. Cette reconnaissance officielle est gage d’une insertion réussie dans le monde professionnel. Toutes les épreuves sont passées au cours de l’année scolaire en contrôle continu et en juin pour les épreuves finales. L’accès au titre par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est également possible.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 720 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Notre formation certifiée de Secrétaire médical(e) est ouverte aux candidats : - majeurs ; - titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau V minimum ; - maîtrisant le français (parlé, lu, écrit) ; - ayant des qualités humaines de discrétion, d'attention et de communication.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
8 rue Françoise d'Eaubonne 31200 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Issec Pigier
Adresse
8 rue Françoise d'Eaubonne 31200 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 12 35 30