HSTA - Formation certifiante TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Réparer les éléments électrotechniques et pneumatique d’un équipement industriel. - Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel. - Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé. - Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées. - Appréhender, connaitre et se positionner dans l’environnement socio-professionnel du secteur du métier visé. - Respecter les règles de sécurité individuelle et collective dans ses activités professionnelles au regard des différentes prescriptions. - Collecter et rendre compte oralement et par écrit de ses activités professionnelle auprès de son responsable. - Utiliser à bon escient les outils numériques mis à sa disposition pour l’exercice de son métier et pour son propre compte. - Adopter une attitude responsable dans l’exercice de ses activités professionnelles au regard des exigences du développement durable. - Préparer et passer l’épreuve du TITRE. PROFESSIONNEL du métier visé.
Validation et sanction
- Recommandation R386 3b -CACES nacelle-. - SST. - PRAP IBC. - Recommandation habilitation électrique BR, BC. - TITRE PROFESSIONNEL Technicien de Maintenance Industrielle. - Attestations des acquis de formation -Développement durable, expression et compréhension écrite, culture numérique-.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 798 heures en centre, 245 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : - Avoir un projet validé par le prescripteur -POLE EMPLOI , CAP-EMPLOI, MISSION LOCALE ..... -. - Etre motivé pour exercer le métier visé et participer à la formation qualifiante. - Posséder à minima un niveau ou une qualification de niveau IV : bac général scientifique, bac technologique ou professionnel des domaines industriels. - D'autres profils pourront être pris en compte, notamment ceux avec expériences professionnelles. Conditions d'accès : - Etre en possession de la prescription validant le projet de formation. - S'inscrire auprès du GRETA, lui transmettre un dossier de candidature et être convoqué à une session de recrutement. - Participer à la session de recrutement et suivre toutes les étapes de sélection. - Etre validé par le GRETA à l'issue de la session de recrutement. - Confirmer au GRETA son accord pour une inscription sur la formation.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
12 avenue du Général Sarrail
CS 60793 82013 Montauban
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA Midi-Pyrénées Ouest
Adresse
12 avenue du Général Sarrail CS 60793 82013 Montauban
Téléphone
Fax
05 42 54 00 01
Site web
http://maforpro.ac-toulouse.fr