HSTA - Formation certifiante Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

ACTIVITÉ 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente Compétence 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin Compétence 3 : Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon ACTIVITÉ 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente Compétence 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente Compétence 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements CACES 1 et 3 : Professionnaliser l’utilisation et la conduite des chariots élévateurs Respecter les consignes de circulation, les règles de chargement des palettes, le gerbage. Maîtriser la législation et les règles de sécurité des biens et des personnes SST : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail ; jusqu’à la prise en charge des secours. Prévenir, protéger, examiner, alerter, secourir Compétences transversales : Communiquer oralement avec ses collaborateurs, son responsable avec les clients dans le magasin Comprendre et utiliser le vocabulaire professionnel Respecter les instructions reçues et relayer les informations et les consignes Utiliser les techniques d’accueil, accompagner le client et le fidéliser Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service Contribuer à la notoriété du magasin et à la satisfaction client Savoir présenter les produits et les services du point de vente Effectuer les calculs commerciaux, composer et calculer un prix de vente Utiliser les outils informatiques de gestion des stocks et de gestion du poste de caisse Utiliser le site marchand de l’enseigne, les supports et les outils numériques. Identifier et contribuer à la Politique RSE de son Entreprise Intégrer les principes du développement durable et y participer dans son travail.

Description, programmation

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21hMettre en œuvre les exemples par écrit des compétences professionnelles sur le DP##Réviser et effectuer des simulations lors du titre blanc (épreuve écrite et orale).

Validation et sanction

Attestation de reconnaissance des acquis en centre et en entreprise, validée et signée par le tuteur Convocation du jury (via plateforme VALCE) Titre Professionnel « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » Niveau V – Agrément de la DIRECCTE Titre composé de 2 CCP et de 5 compétences correspondant aux activités précédentes énumérées Épreuves et modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, DP & résultats des ECF Certificat Aptitude à la Conduite En Sécurité, Recommandation R 389 catégorie 1 et 3 Certificat de Sauveteur Secouriste du travail délivré par le réseau Assurance Maladie Risques professionnels - INRS

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 224 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions particulières d'accès à la formation : Jeunes et adultes à partir de 16 ans, demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi et sortis depuis plus de 6 mois du système scolaire. Avoir défini un projet professionnel dans le secteur d'activité « commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » avec une des structures AIO. Ne pas avoir bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région PRQ, ERI ou des actions de formations continues suivies dans des structures d'enseignement supérieur. Ne pas avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans Pré-requis pour intégrer la formation : Avoir un niveau Classe de 3ième ou équivalent Être attiré par le travail manuel & la relation client. Résistance à la station debout permanente, au port de charge, au rythme soutenu pour faire face à l'affluence. Contraintes horaires Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter) Motivation stagiaire : avoir exprimé son envie d'intégrer le monde du travail

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
255 rue Claude François 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable