HSTA - Formation certifiante Titre professionnel installateur(trice) en thermique et sanitaire
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’installateur en thermique et sanitaire réalise : - des installations de chauffage central, - des installations d’appareils sanitaires et leurs raccordements, - des installations de production et de distribution sanitaire, - le dépannage de divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques des installations de chauffage central à eau chaude et de sanitaire (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d’accessoires n’assurant plus leur fonction). Il s’assure de l’étanchéité de ses assemblages et met en pression son installation. Il contribue à la mise en service de l’installation en intervenant sur les parties hydrauliques des installations, telles que vannes, limiteur de température et limiteur de pression. L’installateur en thermique et sanitaire travaille en toute saison, essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts de chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation. L’emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d’éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d’horaires. Le professionnel est amené à travailler en hauteur pour les raccordements de capteurs solaires. Il est amené à travailler avant, pendant ou après l’intervention de professionnels d’autres corps d’état Il est amené à manipuler des charges. Il se limite à l’assemblage des canalisations gaz sous ne nécessitant pas de qualification gaz (ATG B540.9). Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Validation et sanction
Titre professionnel Installateur(trice) en thermique et sanitaire Niveau V Les compétences sont évaluées au vu : a) De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle Cette mise en situation professionnelle comprend 2 phases d’une durée de 13 h 30 pour l’ensemble : La phase 1 consiste en : - la réalisation, sur plans, du tracé de parcours de réseaux d’une installation individuelle de chauffage et de sanitaire. Ce plan d’exécution devra être accompagné d’une fiche de débit du matériel représenté et comparé à un état du stock de chantier. - La comparaison d’un bon de commande et d’un bon de livraison et le repérage, d’éléments manquants ou ne correspondant pas. - la réalisation d’un schéma d’exécution d’une chaufferie de petite puissance et un croquis d’exécution d’un élément à préfabriquer. Le temps pour la réalisation de la phase 1 est de 1h30. La phase 2 consiste à réaliser une partie d’installation de chauffage central et une partie d’installation de sanitaire. La réalisation doit mobiliser des compétences repérables dans les activités se rapportant aux installations individuelles et celles se rapportant aux installations collectives. La réalisation comprendra la mise en oeuvre de tubes cuivre, en matériau de synthèse et en acier noir. L’épreuve comportera, a minima : - La pose de supports de fixation de tuyauteries, - Le façonnage, la pose et l’assemblage de tuyauteries : * en acier noir de diamètre 48,3 mm maximum. Façonnage par cintrage à la cintreuse d’au moins un coude à 90° et d’une baïonnette, d’un chapeau de gendarme ou d’une cuillère, Au moins 2 raccordements par filetage, au moins 2 assemblages par SOA à l’établi et 2 assemblages par SOA en position (raboutage, piquage, coude du commerce préfabriqué à souder ou fond à souder), * en cuivre de diamètre 22 x 1 maximum, Façonnage par cintrage à la cintreuse d’au moins un coude à 90° et d’une baïonnette, d’un chapeau de gendarme ou d’une cuillère, Au moins 2 raccordements par filetage, au moins 2 assemblages par brasure tendre à l’établi, 2 assemblages par brasure tendre en position, 2 assemblages par brasure forte à l’établi et 2 assemblages par brasure forte en position (raboutage, piquage, coude du commerce, réduction), * en matériaux de synthèse PER de diamètre 16 x 1,5 ou multicouche de diamètre 16 x 2 maximum. 2 assemblages par raccord à glissement. - la mise en pression hydraulique de la réalisation. L’épreuve peut comprendre, l’équipement et/ou la pose et le raccordement d’un appareil ou d’un accessoire de chauffage ou de sanitaire. Elle peut également comprendre la pose et/ou le raccordement d’une partie de réseau PVC d’évacuation d’eaux usées ou la pose et le raccordement de tube INOX annelé. Un entretien complémentaire consistera à questionner le candidat sur les compétences non évaluées dans la mise en situation professionnelle. b) Du dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité ty
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 819 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur Pas de contre-indication médicale à la pratique du métier. Première expérience professionnelle souhaitée dans le secteur du bâtiment. Maîtrise des savoirs de bases (expression écrite et orale, opérations courantes). Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
2 RUE JEAN MOULIN 11100 Narbonne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
LPO LOUISE MICHEL
Adresse
2 rue Jean Moulin BP 828 11108 Narbonne