HSTA - Formation certifiante Titre professionnel peintre en bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation. Il/elle effectue les travaux de préparation et d’apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d’autres revêtements muraux. Il/elle peut être amené/e à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d’enduits avant l’application de peintures, de lasures, de produits d’imperméabilisation des façades... A l’extérieur des bâtiments, il/elle monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage et à l’application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche. A l’intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il/elle assure la préparation, l’apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux. Sur un chantier de rénovation, il/elle lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il/elle assure les travaux de ravalement. Le/la peintre en bâtiment peut être en contact direct avec la clientèle. Selon la taille de l’entreprise, il/elle aura à effectuer tout ou partie de ces tâches.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUne phase d’accueil et d’intégration avec :####Un accueil convivial autour d’un petit déjeuner##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##Organisation du travail présentiel- distant######Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.######Une phase de positionnement avec :####Restitution des tests de connaissances ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##Autodiagnostic profil apprenant##Entretien individuel le cas-échéant##Identification des atouts et des freins####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7hLe numérique : outil d’apprentissage : ( Full distanciel – Alternance de contenus et d’activités à réaliser)##- Qu’est-ce que la multimodalité ?##- Apprendre en autonomie, organiser planifier son travail##- Plateforme de travail à distance : ##- Accès à son espace de travail numérique sur le réseau interne##- Evaluation : 10 questions qui balayent les thèmes abordés ##- Le numérique pour communiquer et collaborer##Le numérique outil de promotion##- Le numérique pour rechercher de l’information##- Le numérique pour des usages personnels responsables : démarches administratives, achat, profil personnel sur les réseaux sociaux, e-réputation…##- Le numérique dans sa recherche d’emploi et de stage ##- Construire son espace personnel d’apprentissage####Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35hMaîtriser sur le plan théorique les opérations de montage et démontage standards d’échafaudages fixes en sécurité##Maîtriser sur le plan pratique les opérations de montage et démontage standards d’échafaudages fixes en sécurité##Vérification d

Validation et sanction

À l’issue du parcours continu de formation correspondant au titre Peintre en bâtiment niveau V, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : - les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ; - un Dossier Professionnel (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ; - une mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions ; - un entretien avec le jury. Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités énumérées ci-dessous. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 833 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur Pas de contre-indication médicale à la pratique du métier. Première expérience professionnelle souhaitée dans le secteur du bâtiment. Maîtrise des savoirs de bases (expression écrite et orale, opérations courantes). Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237971 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
2 RUE JEAN MOULIN 11100 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable