HSTA - Formation certifiante Titre professionnel responsable de rayon
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les compétences sont déclinées par CCP : Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal. Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente. Réaliser le marchandisage. Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client. Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie. Animer l’équipe d’un espace de vente. Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées. Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe. Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien. Compétences transversales : Transmettre des consignes à l’écrit et à l’oral. Utiliser les outils numériques mobiles et les applicatifs de gestion d’un espace de vente. Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’enseigne. Afficher un comportement professionnel en toutes circonstances face aux clients. Savoir adapter son comportement à son milieu professionnel (intra et extra). Véhiculer et faire véhiculer l’image de marque de son entreprise. Etre curieux de l’évolution de son entreprise et de son marché.
Validation et sanction
Le dossier professionnel établi par le candidat, son annexe, ainsi que les résultats des évaluations dispensées en cours de formation sont remis aux membres du jury. Ensuite, la validation du titre se décline en 4 étapes : 1. Une mise en situation professionnelle se présentant sous la forme d’une étude de cas : le candidat réalise des productions à partir de données fictives. Cette production (3 h) porte sur 5 thèmes : analyse d’un tableau de bord, analyse de document de réception, proposition de commande, analyse d’un état de vente et d’une situation de vente avec accompagnement du collaborateur, ajustement d’un planning de son équipe. 2. Un entretien technique avec le jury (50mn) : -30 min consacrées à un échange sur les travaux effectués par le candidat pendant sa mise en situation -20 min destinées au questionnement sur la base du guide d’entretien 3. Présentation d’ une action de marchandisage (diaporama) réalisée en entreprise, qui servira de support lors d’un entretien (20mn) avec les membres du jury 4. L’entretien final, (20 mn), pendant lequel le jury questionne le candidat sur son dossier professionnel, sur sa connaissance du métier, et le contexte d’exercice de ce dernier. Durée totale de l’épreuve : 4 h 30 mn La validation par CCP : Par CCP le candidat est évalué au travers : 1. D’une mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas (2h30mn pour le CCP1, 40 mn pour le CCP2) 2. D’un entretien technique (20 mn pour le CCP1, 30 mn pour le CCP2) 3. D’un questionnement à partir d’une production (pour le CCP 1 uniquement) relatant une implantation de son choix (20 mn). Durée totale : CCP1 3 h 10 mn ; CCP2 1 h 10 mn A l’issue de la validation, le candidat reçoit un document attestant de l’obtention du titre ou d’un CCP dans un délai de 15 jours environ.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 189 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir défini son projet professionnel dans le secteur du commerce à travers : • Du dispositif projet pro • D'autres dispositifs de droit commun • A partir d'une expérience professionnelle significative (3 mois minimum) • Posséder un niveau CAP dans le secteur de la distribution/Commerce ou un niveau V associé à une expérience professionnelle dans le secteur. • Posséder une aisance de communication orale. • Présentation soignée. • Esprit d'équipe. • Disponibilité • Dynamisme • Résistance physique à la station debout et au port de charges • Véhicule souhaité. Conditions administratives • Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi • Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO • Ne pas avoir bénéficié dans le délai de 12 mois d'une formation financée par la Région
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/03/2021
Adresse d'inscription
5 avenue de la gare 11300 Limoux
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de Formation Professionnelle du Midi
Adresse
4 rue Coustoune ZI La Bouriette 11000 Carcassonne
Téléphone
Fax
04 68 47 76 13
Site web
http://www.cfpm-formation.fr