HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente - Vendre et conseiller le client en magasin
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hIntégrer la formation##* Présentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrier##* Présentation des modalités d’organisation de la formation, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre##* Présentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquis ##* Présentation des participants##* Contrat de formation##* Dossier de rémunération####Positionnement####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hConnaitre l’univers de la Grande Distribution ##* Connaitre l’historique de la distribution.##* Connaitre les circuits de distribution : : circuit court, long, intégré##* Connaitre les différents types de magasins ##* Comprendre le Libre-Service####Connaitre le magasin et son environnement économique et social##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humain## - L’organigramme et le rôle de chacun## - Les moyens mis en œuvre## - Les tâches à réaliser##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandises## - Les grands secteurs d’un magasin## - Le rôle de chaque secteur## - Les moyens nécessaires####Comprendre et utiliser le vocabulaire professionnel##* Connaître le vocabulaire professionnel##* Identifier le matériel####Connaître les enseignes##* Connaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.##* Identifier le positionnement de l’enseigne par rapport aux autres ##* Comprendre l’organisation de l’enseigne et l’organigramme de l’entreprise (les différents services, les filiales, etc.) ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hAdapter sa communication en fonction de son interlocuteur##* Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues, hiérarchiques, clients…). ##* Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs. ##* Établir une communication constructive avec les membres de l’équipe ####Contribuer à diffuser l’information##* Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité. ##* Repérer les informations à transmettre au responsable ##*Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ##* Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres.##*Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.####Respecter les règles collectives##* Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##* Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##* Respecter les horaires, les rythmes de travail. ####Travailler en équipe##* Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##* Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##* Développer une attitude positive en cas de conflit####Contribuer dans un groupe##* Prendre en considération les différents points de vue. ##* Apporter une c
Validation et sanction
Obtenir le titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin de niveau IV
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 630 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi Maitriser les savoirs de base Accepter le travail le weekend Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Travail au froid Etre autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/04/2021
Adresse d'inscription
15 rue Boudeville 31100 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFC Dis
Adresse
15 rue Boudeville 31100 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 44 34 20
Site web
http://www.ifcdis.fr/