HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente - Vendre et conseiller le client en magasin

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hIntégrer la formation##* Présentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrier##* Présentation des modalités d’organisation de la formation, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre##* Présentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquis ##* Présentation des participants##* Contrat de formation##* Dossier de rémunération####Positionnement####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hConnaitre l’univers de la Grande Distribution ##* Connaitre l’historique de la distribution.##* Connaitre les circuits de distribution : : circuit court, long, intégré##* Connaitre les différents types de magasins ##* Comprendre le Libre-Service####Connaitre le magasin et son environnement économique et social##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humain## - L’organigramme et le rôle de chacun## - Les moyens mis en œuvre## - Les tâches à réaliser##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandises## - Les grands secteurs d’un magasin## - Le rôle de chaque secteur## - Les moyens nécessaires####Comprendre et utiliser le vocabulaire professionnel##* Connaître le vocabulaire professionnel##* Identifier le matériel####Connaître les enseignes##* Connaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.##* Identifier le positionnement de l’enseigne par rapport aux autres ##* Comprendre l’organisation de l’enseigne et l’organigramme de l’entreprise (les différents services, les filiales, etc.) ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hAdapter sa communication en fonction de son interlocuteur##* Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues, hiérarchiques, clients…). ##* Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs. ##* Établir une communication constructive avec les membres de l’équipe ####Contribuer à diffuser l’information##* Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité. ##* Repérer les informations à transmettre au responsable ##*Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ##* Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres.##*Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.####Respecter les règles collectives##* Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##* Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##* Respecter les horaires, les rythmes de travail. ####Travailler en équipe##* Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##* Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##* Développer une attitude positive en cas de conflit####Contribuer dans un groupe##* Prendre en considération les différents points de vue. ##* Apporter une c

Validation et sanction

Obtenir le titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin de niveau IV

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi Maitriser les savoirs de base Accepter le travail le weekend Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Travail au froid Etre autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/04/2021

Adresse d'inscription
15 rue Boudeville 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable