HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En terme de savoir / savoir faire Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente. Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Participer à la gestion des flux de marchandise. Vendre et conseiller le client en magasin. Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. En terme de savoir être Communiquer oralement et adopter un comportement orienté vers le client omnicanal, et une posture de service. Savoir gérer ses tensions

Validation et sanction

Le dossier professionnel établi par le candidat, son annexe (version papier du diaporama), les fiches produits ainsi que les résultats des évaluations réalisées en cours de formation sont remis aux membres du jury. Un sujet est tiré au sort, dans un univers proche de ses pratiques, choisi par le candidat. Ensuite, la validation du titre se décline en 4 étapes : 1. Un entretien technique, faisant suite à la présentation par le candidat du diaporama sur un magasin et les produits qui y sont vendus. Le jury interroge également le candidat à partir d’une fiche produit. Cette phase dure 20 minutes. 2. Une mise en situation professionnelle : le candidat reçoit un dossier, remis par le jury, et dispose de 45 minutes pour préparer ses réponses, qui porteront : -sur un tableau de bord (15 min) -commentaires sur des documents de livraison et échange avec le jury sur le stockage des produits (10 min) -commentaire de photos numériques de linéaires et de mise en avant (15 min) -réalisation d’un entretien de vente (15 min) -une action de relation client (10 min) Cette phase dure 1h et 50 minutes, préparation comprise. 3. Un entretien technique portant sur l’analyse de l’entretien de vente, sur l’action de relation client en magasin. Cette phase dure 20 minutes. 4. Un entretien final : pendant lequel le jury questionne le candidat sur son dossier professionnel, sur sa connaissance du métier, et le contexte d’exercice de ce dernier. Cette phase dure 20 minutes Durée totale de l’épreuve : 2 heures et 50 minutes La validation par CCP : CCP 1 : Après une préparation de 30 minutes, le candidat est évalué au travers : 1. D’une présentation d’un diaporama, portant sur un magasin et des produits de son choix et d’un questionnement sur une fiche produit (20 min). 2. D’un commentaire de documents de réception, de la préparation des produits, et le stockage (10 min). 3. De commentaires sur des photos numériques de linéaires avec proposition d’améliorations (15 min) Durée totale CCP1 : 1 heures 15 minutes CCP 2 : Après une préparation de 15 minutes, le candidat est évalué au travers : 1 : d’une mise en situation pendant laquelle le candidat doit faire l’analyse d’un tableau de bord et proposer un plan d’action, mener un entretien de vente réaliser une action de relation client. 2 : d’un entretien technique Durée totale CCP 2 : 1 heure et 15 minutes A l’issue de cette validation, le candidat reçoit un document attestant de l’obtention du titre ou d’un CCP dans un délai de 15 jours environ.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 554 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir défini son projet professionnel dans le secteur du commerce à travers : • Du dispositif projet pro • D'autres dispositifs de droit commun • A partir d'une expérience professionnelle significative (3 mois minimum) • Posséder un niveau CAP dans le secteur de la distribution/Commerce ou un niveau V associé à une expérience professionnelle dans le secteur. • Posséder une aisance de communication orale. • Présentation soignée. • Esprit d'équipe. • Disponibilité • Dynamisme • Résistance physique à la station debout et au port de charges • Véhicule souhaité. Conditions administratives • Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi • Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO • Ne pas avoir bénéficié dans le délai de 12 mois d'une formation financée par la Région

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
5 avenue de la gare 11300 Limoux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable