HSTA - Formation pré-certifiante Pré-certification métiers de la restauration et du service
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Permettre aux apprenants d’acquérir les prérequis indispensables à l’entrée en formation qualifiante et certifiante.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h- Évaluation des acquis et validation individualisée et contractualisée sur les domaines : Français, Mathématiques, Informatique, Repères spatio-temporels, Vie professionnelle et sociale.##- Présentation orale des résultats et contractualisation des axes de progrès à valider et à mettre en oeuvre.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h- Mieux se connaître##- Apprendre à se présenter##- Savoir transmettre une information##- Amélioration des relations avec la clientèle et l’accueil au travers d’exemple en simulation##- Enseignement du Français appliqué selon les résultats des positionnements##- Jeux de rôle en situation de cours de théâtre, pour améliorer les repères spatio-temporels.Module N°03 Module de formation Volume Horaire:63h- Technologie de Restaurant, de cuisine et d’hébergement##* Les règles de service de base##* Sensibilisation à l’oenologie##* Travail sur le savoir-faire dans un milieu professionnel choisi##* Commande, facturation, caisse (restaurant + hébergement)##* La culture technologique, le personnel, les installations et le matériel du métier##* Sensibilisation aux bases culinaires (le vocabulaire professionnel de base)##* Les techniques de base d’hébergement et d’accueilModule N°04 Module de formation Volume Horaire:14h- Le marché de la restauration et de l’hôtellerie##- Monde actuel (Législation sociale et professionnelle)##- Visites professionnelles organisées et témoignages professionnels de salariés, de chefs de service, de dirigeants pour permettre aux jeunes d’optimiser leur projet.Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h- Travaux démonstratifs et pratiques##* Apprentissage des gestes professionnels de base du métier choisi,##* Simulation et pratique professionnelle##- En restauration : les techniques de service##- En cuisine : les travaux préliminaires et d’entretien##- En réception : l’accueil d’un client, le standard téléphonique##- En étage : l’entretien d’une chambreModule N°06 Module de formation Volume Horaire:14h- Présentation des différents moyens de communication et d’information numérique##- Concevoir un travail de groupe : le site web d’un établissement hôtelier virtuel##- Savoir rechercher l’information et la documentation##- Liens avec les réseaux sociaux##- Apprendre l’utilisation de l’outil numérique en conceptualisant ses connaissances technologiques de base.Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h- Définir et consolider son projet : bilan et analyse des écarts.##- Développer son projet professionnel (certification, alternance, etc.)##- Définir un cheminement et un plan d’action formation/emploi.
Validation et sanction
Attestation de Fin de stage
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 203 heures en centre, 42 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - Demandeur d'emploi (projet validé) – sans niveau de qualification
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Chemin Saint Frai 65600 Séméac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Catalyse
Adresse
Chemin Saint Frai 65600 Séméac
Téléphone
Fax
0562459446
Site web
http://www.catalyse.fr/