HSTA - Formation professionnalisante Ouvrier agricole saisonnier
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Concrétiser un projet professionnel - Acquérir et monter en compétences techniques
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:350hBloc 1 BP REA : identifier les grandes fonctions du monde vivant : reproduction, alimentation,… connaitre les acteurs du territoire en lien avec mon activité, …##Bloc 3 BP REA : Concevoir un assolement et une rotation, valorisation des effluents, gestion de la santé animale et végétale, …##Bloc 2 CS Caprin : adapter le rationnement aux différentes catégories d’animaux, assurer la traite des chèvres, mettre en œuvre les activités relatives au renouvellement du troupeau, maîtriser l’état sanitaire du troupeau,….##
Validation et sanction
Le département du Lot accueille de nombreux porteurs de projet avec des niveaux de qualification et niveaux de compétences hétérogènes. Leurs attentes à travers la formation est une montée en compétences afin de répondre aux besoins de main d’œuvre et de reprise d’exploitation du territoire. Tous ces porteurs de projet n’ont pas la possibilité de prétendre à une installation aidée. Dans cette optique, le CFPPA du Lot en groupement solidaire avec la chambre d’agriculture du Lot met en place un parcours de montée en compétences à travers l’obtention de blocs de compétences de différents diplômes pour lequel il a été habilité par la DRAAF ou par le FAFSEA : CAPa Métiers de l’agriculture, BP Responsable d’Entreprise Agricole, CS Conduite d’un élevage ovin viande, CS conduite d’un élevage caprin et commercialisation des produits, CS Acheteur Estimateur de Bétail, CQP Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole, BTSa Productions Animales.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 300 heures en centre, 90 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir 18 ans minimum. L'objectif de ces candidats n'est pas l'obtention d'un diplôme dans sa totalité mais bien l'acquisition de compétences, l'accès à la formation peut différer suivant les projets des candidats. Cela dit, si les candidats veulent obtenir une attestation de validation d'un bloc de compétences ils doivent répondre aux prérequis que requière le diplôme dans lequel s'inscrit le bloc de compétences préparé.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
Avenue de La Garenne 46500 Gramat