HSTA - Formation Projet Pro Projet Pro - Bassin de Castres Mazamet
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
. Le dispositif Projet Pro a pour finalité de permettre aux publics éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique de qualification et d’insertion professionnelle en poursuivant 3 objectifs majeurs et donc en acquérant les compétences qui y sont associées : • DEFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL EN LIEN AVEC LES POTENTIALITES DU STAGIAIRE ET EN COHERENCE AVEC LES REALITES DU MARCHE DU TRAVAIL - Mettre en œuvre une démarche réflexive sur ses acquis en terme de connaissances, savoirs faire et savoirs procéduraux - Savoir chercher de l’information sur le marché du travail et la formation d’un territoire identifié - Savoir trouver des pistes de métier diversifiées - Trouver les sources d’information fiables sur les métiers en tension - Appliquer la méthode d’analyse d’activités - Objectiver toute information relative à un métier - Savoir traiter et analyser les données recueillies - Opérer un choix de métier en s’appuyant sur des données fiables • CONSOLIDER SES SAVOIRS DE BASE AFIN DE FAVORISER L’INTEGRATION SUR UNE FORMATION QUALIFIANTE OU L’ACCES DIRECT A UN EMPLOI - Développer de nouvelles stratégies d’apprentissage (apport des neurosciences en pédagogie) pour trouver la motivation - Améliorer ses connaissances en maths et en français - Acquérir le niveau requis pour l’entrée en formation • SECURISER LE PARCOURS DU STAGIAIRE PAR UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCE ET INDIVIDUALISE, QUI LUI PERMETTRA EGALEMENT D’ETRE TOTALEMENT AUTONOME DANS SA FUTURE RECHERCHE D’EMPLOI. - Mettre en place une alliance de travail entre le référent de parcours et le stagiaire - Identifier les freins qui pourraient entraver sa démarche d’insertion et donner les moyens de leur résolution pendant la prestation - Développer ou améliorer ses compétences numériques - Utiliser en toute autonomie les outils du digital learning - Favoriser une démarche proactive et autoriser l’essai/erreur - Renforcer son pouvoir d’agir et par conséquent son estime de soi en ayant conscience de sa place dans la société et en développant des valeurs citoyennes - Savoir trouver des pistes de métier diversifiées - Trouver les sources d’information fiables sur les métiers en tension - Appliquer la méthode d’analyse d’activités - Objectiver toute information relative à un métier - Savoir traiter et analyser les données recueillies - Opérer un choix de métier en s’appuyant sur des données fiables • CONSOLIDER SES SAVOIRS DE BASE AFIN DE FAVORISER L’INTEGRATION SUR UNE FORMATION QUALIFIANTE OU L’ACCES DIRECT A UN EMPLOI - Développer de nouvelles stratégies d’apprentissage (apport des neurosciences en pédagogie) pour trouver la motivation - Améliorer ses connaissances en maths et en français - Acquérir le niveau requis pour l’entrée en formation • SECURISER LE PARCOURS DU STAGIAIRE PAR UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCE ET INDIVIDUALISE, QUI LUI PERMETTRA EGALEMENT D’ETRE TOTALEMENT AUTONOME DANS SA FUTURE RECHERCHE D’EMPLOI. - Mettre en place une alliance de travail entre le référent de parcours et le stagiaire
Validation et sanction
. A l’issue du Programme projet professionnel le stagiaire : - A défini un projet réaliste et réalisable en lien avec les opportunités du territoire et élaboré un plan d’action - A développé des compétences à s’orienter et chercher une formation ou un emploi - Est entré en formation qualifiante ou diplômante OU - A trouvé un emploi OU - A trouvé un contrat d’apprentissage Il est remis au stagiaire : - Une attestation de fin de formation mentionnant les acquis validés dans le dispositif. - Son portefeuille de compétences alimenté tout au long de l’action qui fait état dans le détail de toutes les compétences détenues avant l’entrée en formation et celles développées pendant la formation. - Son plan d’action post dispositif projet professionnel : tableau de bord comprenant les étapes planifiées et les activités à réaliser pour le franchissement de chacune des étapes. .
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 200 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis . Ce dispositif concerne les personnes s'inscrivant dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi : - n'ayant pas de projet professionnel défini et/ou validé - ou ayant un projet professionnel validé mais necessitant une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante - ou dont le projet professionnel bien que validé nécessite une remise à niveau pour intégrer une qualification (en l'absence de parcours qualifiant intégré) PRE REQUIS : - Etre orienté par un prescripteur habilité (Pôle emploi, Mission Locale, conseillers d'insertion des Départements, CIDFF, Cap emploi, APEC, OPACIF) ou par une fiche navette - Etre inscrit à Pôle emploi, âgé au minimum de 16 ans, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme et rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle. . PUBLICS PRIORITAIRES : Priorité sera donné à des publics étant : - en poursuite de parcours - sans qualification ou diplôme de niveau 5 ou 4 à l'étranger non reconnu en France - de niveaux de qualification 5 et 4.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/01/2021
Adresse d'inscription
203 avenue des Etats-Unis
BP 42328 31021 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Vidéo 3/4
Adresse
203 avenue des Etats-Unis BP 42328 31021 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 47 04 14