HSTA - Formation Projet Pro Projet Pro - Bassin de St Gaudens 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le programme PROJET PRO a pour objectifs : • La définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail • La consolidation des savoirs de base afin de favoriser l’intégration sur une formation qualifiante ou l’accès direct à un emploi • La sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé, qui lui permettra également d’être totalement autonome dans sa future recherche d’emploi A la sortie de la phase 1 du dispositif, le stagiaire devra être capable de : - présenter et défendre un projet professionnel réaliste et argumenté sur la base d’une analyse précise de ses aptitudes et de son potentiel mais aussi des ressources du territoire en matière d’emploi et de formation dans le secteur choisi - poursuivre activement les démarches mises en place dans le plan d’actions pour concrétiser son projet professionnel - exprimer sa motivation et mobiliser l’énergie et la confiance en soi nécessaires pour la réussite du projet - faire preuve d’un comportement adapté aux attentes des organismes de formation et des entreprises pour s’assurer de son employabilité - faire preuve d’autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d’information et d’emploi - poursuivre l’effort de formation dans toutes les étapes préconisées (phase 2 si besoin, pré-qualification, qualification ou certification, recherche alternance, …) A la sortie de la phase 2 du dispositif, le stagiaire devra être capable : - maîtriser les prérequis dans les compétences générales et transverses nécessaires à l’entrée directe en formation qualifiante - maîtriser les premiers gestes et postures professionnels - affiner et conforter le projet professionnel

Description, programmation

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7hLe référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation en 2 temps.####- Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé. C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles. Outre les retours au quotidien de la part des stagiaires et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications sur la 2e partie en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé …####Bilan collectif de l’action ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices (Mission Locale, Cap Emploi, PLIE...). Sont également associés les partenaires du SPRO####Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)##Un compte rendu des échanges sera formalisé par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP##Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent leur sortie effective de formation.####Un bilan individuel du parcours du stagiaire est également réalisé par le référent pédagogique et/ou le formateur référent incluant une partie pour le conseil post-formation.##Une attestation de reconnaissance des acquis de fin de formation est remise à chaque stagiaire venant compléter son portefeuille de compétences.####Le bilan de formation sera communiqué au prescripteur, qui prend le relais si la situation personnelle du stagiaire le nécessite.##Enquête de satisfaction : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un ordinateur pour lui permettre de répondre à l’enquête de satisfaction mise en ligne sur le site de la Région.####Outils et supports##Fiches individuelles d’évaluation de la formation ##Bilan pédagogique##Logiciel de gestion SIGMA FP##Enquête de satisfaction en ligne sur le site de la Région##

Validation et sanction

La validation des acquis pour chaque phase du PROJET PRO est une dimension fondamentale et exigeante dans la démarche proposée. Les outils proposés devront faciliter cette validation, étape après étape, jusqu’à la concrétisation du projet d’insertion professionnelle : - Contrat de formation et fiches de progression, - Portefeuille de compétences, - Plan d’actions. Le contrat de formation définit à l’issue du positionnement des objectifs pour chacun des modules retenus mais aussi pour chaque modalité complémentaire préconisée (FAD, démarches, coaching). Au démarrage de chaque module, le formateur établit à partir des orientations du contrat une fiche de progression indiquant la progression dans les activités et les apprentissages proposés ainsi que les critères d’évaluation des axes de progrès visés. Pour chacun des axes retenus, l’atteinte des objectifs devra être évaluée, formalisée et joint au portefeuille des compétences. Les évaluations formatives destinées à mesurer la progression des apprentissages et l’acquisition des connaissances et savoir-faire liés à la compétence permettent d’opérer des adaptations de contenu et de rythme d’apprentissage en fonction des avancées des stagiaires. Elles permettent aux stagiaires de s’approprier la progression de ses apprentissages ou de sa réflexion et, en fin d’action d’apprécier l’atteinte des objectifs. La formalisation des résultats évalués est importante car elle est un levier de mobilisation de l’apprenant comme acteur de son propre parcours de formation. L’évaluation joue un rôle de double régulation en guidant l’apprenant et en informant le formateur sur les effets de son action pédagogique. Les bilans intermédiaire et final permettent d’identifier les étapes franchies, les axes de progression à travailler, des décisions d’orientation prises et du plan d’actions à mettre en œuvre. Ils sont des outils indispensable de restitution du parcours et d’engagement du candidat dans la poursuite du parcours. En Phase 1 du dispositif PROJET PRO, le résultat attendu est l’adhésion et l’engagement dans la concrétisation des étapes du plan d’actions co-construit pour la poursuite et la réussite du parcours professionnel. En Phase 2 du dispositif PROJET PRO, le résultat attendu est l’acquisition des capacités nécessaires à l’intégration des actions qualifiantes.

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis es personnes ciblées sont les demandeurs d'emploi obligatoirement inscrits à Pôle emploi, âgés au minimum de 16 ans, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme et rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle. Ce dispositif concerne les personnes s'inscrivant dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi et : •N'ayant pas de projet professionnel défini et/ou validé ; •Ou dont le projet professionnel – bien que validé – nécessite une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante La maîtrise des savoirs de base (degrés 1 et 2 ANLCI) est un pré-requis indispensable: • Lire et écrire des phrases simples • Trouver des informations dans des documents courants • Donner et prendre des informations orales lors d'un entretien • Résoudre des problèmes de la vie courante nécessitant des calculs simples • Se repérer dans le monde de l'écrit (identification de signes et de mots) • Se repérer dans les nombres (base de la numération) • Se repérer dans l'espace & le temps

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable