HSTA - Formation Projet Pro Projet Pro - Bassin de St Gaudens 2
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le programme PROJET PRO a pour objectifs : • La définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail • La consolidation des savoirs de base afin de favoriser l’intégration sur une formation qualifiante ou l’accès direct à un emploi • La sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé, qui lui permettra également d’être totalement autonome dans sa future recherche d’emploi A la sortie de la phase 1 du dispositif, le stagiaire devra être capable de : - présenter et défendre un projet professionnel réaliste et argumenté sur la base d’une analyse précise de ses aptitudes et de son potentiel mais aussi des ressources du territoire en matière d’emploi et de formation dans le secteur choisi - poursuivre activement les démarches mises en place dans le plan d’actions pour concrétiser son projet professionnel - exprimer sa motivation et mobiliser l’énergie et la confiance en soi nécessaires pour la réussite du projet - faire preuve d’un comportement adapté aux attentes des organismes de formation et des entreprises pour s’assurer de son employabilité - faire preuve d’autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d’information et d’emploi - poursuivre l’effort de formation dans toutes les étapes préconisées (phase 2 si besoin, pré-qualification, qualification ou certification, recherche alternance, …) A la sortie de la phase 2 du dispositif, le stagiaire devra être capable : - maîtriser les prérequis dans les compétences générales et transverses nécessaires à l’entrée directe en formation qualifiante - maîtriser les premiers gestes et postures professionnels - affiner et conforter le projet professionnel
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:5hIntégration sur les phases 1 et 2 du parcours :##Dossier de rémunération##Contractualisation du parcours ##Présentation de la formation, de ces modalités pédagogiques et d’évaluations (formative et certificative)##Présentation du calendrier##Matériels mis à disposition##Présentation de l’équipe pédagogique et les référents du parcours##Visite du centre##Présentation des outils numériques et de la valise pédagogique (guide pédagogique pour se connecter aux outils de la distance qui seront spécifiquement utilisés dans cette formation) ##Phase 1 : durée de 3 h / Phase 2 : durée de 2 hModule N°03 Module de formation Volume Horaire:56hExplorer son potentiel##- Explorer ses centres d’intérêts , aptitudes et valeurs professionnelles##- Evaluer ses connaissances et compétences##- Déterminer ses axes de progression####Valoriser ses acquis expérientiels ##- Identifier ses acquis professionnels et extra professionnels ##- Contextualiser et formaliser ses acquis et ses freins ##- Se présenter en valorisant des acquis expérientiels ####Elargir ses cibles métiers##- Mener et exploiter des recherches documentaires sur les métiers, secteurs, marché de l’emploi, formations##- Mener et exploiter des enquêtes auprès des professionnels##- Identifier les qualifications et niveau de diplôme requis##- S’approprier les modalités d’accès par la formation ou en alternance####Identifier l’environnement socio-professionnel du territoire ##- Repérer les besoins en main d’œuvre non satisfaits##- Repérer et lister les acteurs du tissu économique ##- Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable ##- Utiliser un tableau de bord de recherche ####Créer, organiser et mobiliser un réseau d’entreprises##- Identifier et construire son réseau d’entreprises en s’appuyant sur une méthode et des outils##- Définir et expérimenter un plan d’action pour utiliser son réseau ####Identifier les compétences sociales attendues par les entreprises ##- Analyser, repérer les attentes de l’entreprise et y confronter ses compétences sociales ##- Expliciter ses axes d’amélioration####Construire son projet##- Vérifier et préciser une hypothèse de choix de métier##- Argumenter et vérifier ses choix##- Valider son projet et mettre en place un plan d’actions réalistes pour sa concrétisation ####Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance, d’emploi##- Repérer l’intérêt de mettre en place une stratégie dans sa TRE ##- Argumenter sa candidature ##- Rédiger un CV ##- Rédiger une lettre de motivation ##- Prendre un contact téléphonique##- Préparer un entretien##-S’inscrire dans une démarche de e-candidature##-Utiliser le portail Emploi Store de Pôle Emploi####Les temps d’entretiens individuels seront identifiés afin d’accompagner les bénéficiaires dans :##- L’appropriation des informations issues de l’ensemble des travaux,##- La fo
Validation et sanction
La validation des acquis pour chaque phase du PROJET PRO est une dimension fondamentale et exigeante dans la démarche proposée. Les outils proposés devront faciliter cette validation, étape après étape, jusqu’à la concrétisation du projet d’insertion professionnelle : - Contrat de formation et fiches de progression, - Portefeuille de compétences, - Plan d’actions. Le contrat de formation définit à l’issue du positionnement des objectifs pour chacun des modules retenus mais aussi pour chaque modalité complémentaire préconisée (FAD, démarches, coaching). Au démarrage de chaque module, le formateur établit à partir des orientations du contrat une fiche de progression indiquant la progression dans les activités et les apprentissages proposés ainsi que les critères d’évaluation des axes de progrès visés. Pour chacun des axes retenus, l’atteinte des objectifs devra être évaluée, formalisée et joint au portefeuille des compétences. Les évaluations formatives destinées à mesurer la progression des apprentissages et l’acquisition des connaissances et savoir-faire liés à la compétence permettent d’opérer des adaptations de contenu et de rythme d’apprentissage en fonction des avancées des stagiaires. Elles permettent aux stagiaires de s’approprier la progression de ses apprentissages ou de sa réflexion et, en fin d’action d’apprécier l’atteinte des objectifs. La formalisation des résultats évalués est importante car elle est un levier de mobilisation de l’apprenant comme acteur de son propre parcours de formation. L’évaluation joue un rôle de double régulation en guidant l’apprenant et en informant le formateur sur les effets de son action pédagogique. Les bilans intermédiaire et final permettent d’identifier les étapes franchies, les axes de progression à travailler, des décisions d’orientation prises et du plan d’actions à mettre en œuvre. Ils sont des outils indispensable de restitution du parcours et d’engagement du candidat dans la poursuite du parcours. En Phase 1 du dispositif PROJET PRO, le résultat attendu est l’adhésion et l’engagement dans la concrétisation des étapes du plan d’actions co-construit pour la poursuite et la réussite du parcours professionnel. En Phase 2 du dispositif PROJET PRO, le résultat attendu est l’acquisition des capacités nécessaires à l’intégration des actions qualifiantes.
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis es personnes ciblées sont les demandeurs d'emploi obligatoirement inscrits à Pôle emploi, âgés au minimum de 16 ans, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme et rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle. Ce dispositif concerne les personnes s'inscrivant dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi et : •N'ayant pas de projet professionnel défini et/ou validé ; •Ou dont le projet professionnel – bien que validé – nécessite une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante La maîtrise des savoirs de base (degrés 1 et 2 ANLCI) est un pré-requis indispensable: • Lire et écrire des phrases simples • Trouver des informations dans des documents courants • Donner et prendre des informations orales lors d'un entretien • Résoudre des problèmes de la vie courante nécessitant des calculs simples • Se repérer dans le monde de l'écrit (identification de signes et de mots) • Se repérer dans les nombres (base de la numération) • Se repérer dans l'espace & le temps
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA Midi-Pyrénées Sud
Adresse
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan
Téléphone
Site web
https://maforpro.ac-toulouse.fr/