Illustrateur jeunesse



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Créer les illustrations pour différents supports destinés à la jeunesse en utilisant les techniques traditionnelles ou à l’aide de logiciels spécialisés, dans le respect du cahier des charges élaboré avec le client.

Description, programmation

1) Apprentissage du dessin.
Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes et êtres vivants).
Expérimenter les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières) et les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
Maîtriser l’espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
Découvrir la couleur et ses applications, son langage, ses contrastes.
Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement...).
Découvrir les principes de composition d’une image.

2) Expression plastique, trouver son style.
Apprendre à développer son style grâce aux devoirs.
Choisir ses couleurs et comprendre leur pouvoir expressif.
Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
Créer sa boite à outils personnelle.

3) Culture du secteur.
Aborder la monde de l’illustration jeunesse, son histoire ses applications.
Découvrir les différents métiers du secteur.
Découvrir les supports classiques de publication (livres, magasines...), les productions interactives (DVD, sites) et leurs contraintes techniques.

4) Méthodologie et notions théoriques.
La narration :
Étudier le rôle de l’image dans le récit.
La construction d’un projet :
Découvrir la création d’une série d’illustrations jeunesse.
Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d’un projet (matérielles ou rédactionnelles).
Découvrir les bases typographiques et apprendre à associer du texte à ses illustrations.
Découvrir et maîtriser les étapes de la création d’une illustration, de l’idée du rough à la finalisation.
Apprendre à organiser et planifier son travail.

5) Logiciels et chaîne graphique.
Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur ou les réaliser via le logiciel.
Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer des affiches, flyers...
Découvrir les contraintes liées à la reproduction d’un travail graphique en impression ou sur internet afin de créer des fichiers irréprochables sur le plan personnel.

6) Devenir Pro.
Découvrir comment adapter son style aux domaines de l’illustration jeunesse convoités.
Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins, qu’elle soit monochrome ou polychrome.
Réaliser des travaux d’illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées pour se constituer un book vendeur.
Apprendre à juger ses propres réalisations.
Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l’illustration.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

B1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 700 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible à partir d'un niveau scolaire de troisième.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable