Infirmière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DE d’infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d’appliquer ses prescriptions, d’administrer les médicaments, de poser les perfusions, d’effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, de surveiller et transmettre l’évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l’infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d’expérience en services de soins, il est possible d’exercer en libéral.

Description, programmation

La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d’enseignements. Les unités d’enseignements couvrent 6 champs :

  • sciences humaines, sociales et droit
  • sciences biologiques et médicales
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • sciences et techniques infirmières, interventions
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • méthodes de travail La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
  • la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  • la formation clinique de 2 100 heures
  • le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an

Validation et sanction

DIV-2 en 2 an(s)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

J1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 1225 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Des épreuves de sélection Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection. Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut de formation en soins infirmiers autorisé pour la préparation du diplôme d'État d'infirmier.Les instituts de formation qui le souhaitent ont la faculté de se regrouper en vue d'organiser en commun les épreuves. Peuvent se présenter à ces épreuves : - les titulaires du baccalauréat ou d'un titre de niveau équivalent, ou les élèves de terminal qui devront justifier de l'obtention du baccalauréat pour être admis - les titulaires du DE d'aide-médico-psychologique qui justifient de trois ans d'exercice professionnel Les titulaires du diplômes d'État d'aide-soignant et diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice professionnel bénéficient d'une dispense de scolarité sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244388 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
71, chemin des Capelles 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable