Infographiste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc 1 - Analyse de la demande du client
- Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d’édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique.
- Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client.
- Analyser l’existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception.
- Formaliser tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client.
- Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...).
- Présenter et argumenter le cahier de conception en s’appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client.Bloc 2 - La conception graphique d’un projet
- Mener une recherche contextuelle sur l’environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication, projets similaires, tendances.
- Développer l’axe de recherche qui va définir l’identité graphique, à partir d’essais et d’esquisses (format, typographie, couleurs ).
- Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l’identité graphique.
- Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations ).
- Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client.Bloc 3 - La réalisation d’un produit graphique
- Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning ) conforme à l’identité graphique.
- Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes.
- Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l’identité sur les différents supports.
- Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis.
- Vérifier la conformité du document à la charte graphique.
- Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire.
- Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne).
- Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression.
- Organiser le traitement et
Description, programmation
Les étudiants acquièrent les méthodes d’expression graphique – format, typographie, perspective, iconographie, composition texte/image – et les outils de production – logiciels, techniques de fabrication et d’édition.
Ils conçoivent des visuels en s’appuyant sur un imaginaire nourri par l’analyse et le décryptage de l’image ainsi que par les pratiques artistiques : croquis, couleur, illustration, dessin d’observation, photographie…
Ils s’approprient la méthodologie du projet graphique : analyse et reformulation de la commande, prise en compte du cahier des charges, analyse de l’existant, recherches et pistes créatives, proposition et concertation, validation, réalisation.
Ils mobilisent ces compétences dans des projets de communication visuelle réels ou fictifs réalisés en solo ou en équipe : affiches, brochures, dépliants, sites web, identité visuelle… Ils réunissent et organisent leurs travaux dans leur book professionnel de fin d’études.
Validation et sanction
Infographiste
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
800 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Bac +1 ou équivalence professionnelle
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247060 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
1383 avenue de Toulouse 34070 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Acfa multimédia
Adresse
1383 avenue de Toulouse 34070 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 27 40 52
Site web
http://www.acfamultimedia.com