Informer et créer du buzz par Internet pour faire parler de soi dans les réseaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • comprendre les enjeux du passage du "one to many" au "many to many"
  • poser un diagnostic sur la communication web de la structure
  • engager une démarche stratégique orientée vers l’Internet mobile et le Web participatif
  • articuler les différents canaux de communication en fonction des publics
  • mobiliser les réseaux sociaux en fonction des objectifs poursuivis
  • créer de l’intérêt à partir d’actions individuelles simples

Description, programmation

Discerner les spécificités des nouveaux médias

  • du "one to many" au "many to many" : du rayonnement à la propagation de l’information
  • les quatre principes du Web participatif
  • le paradoxe du virtuel et du spectacle vivant
  • les enjeux de la désintermédiation : qui sont les prescripteurs ?
  • les changements d’usage de l’Internet mobile

Déterminer les meilleurs outils de présence en ligne

  • les stratégies de la communication virale
  • le storytelling : une approche scénaristique de l’information
  • la "ludification" des usages : oui, mais pourquoi ?
  • créer, développer et entretenir une communauté : de nouveaux canaux sociaux

Connaître les outils de production et de diffusion de l’information

  • les réseaux sociaux : Facebook,Twitter, Google+...
  • le microblogging et les sites de curation : Tumblr, Pinterest, pearltrees, ScoopIt...
  • les plates-formes et applications de partages de média : Youtube, Flickr, Periscope, Instagram, Snapchat...
  • Chatbot et applications de messagerie ou collaborative :Messenger,Whatsapp, Slack
  • les flux RSS comme outil de veille : Netvibes...

Utiliser les réseaux sociaux

  • la détermination de ses objectifs
  • le type de messages
  • le public visé
  • les impacts recherchés
  • l’évaluation des impacts
  • la mise en place d’une campagne

Arbitrer entre les outils de présence et d’analyse

  • les outils de planification et d’harmonisation des médias sociaux
  • les agrégateurs de contenus et les sites de partage de médias
  • du référencement aux outils de diagnostic de présence
  • articuler son image web avec la presse et les médias : partenariat, rédactionnel...

Développer une stratégie de flux d’information

  • le multicanal et la mobilité : la structure culturelle comme média
  • la diffusion et la personnalisation : le podcasting et les flux RSS

Exemples issus du secteur culturel ou non

  • analyses critiques d’expériences menées dans le spectacle, le champ culturel hors spectacle, dans le secteur marchand

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 456 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie DALY

Téléphone 01 48 87 58 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e

Modalité Inscription à réception de l'accord de financement.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable