Informer et créer du buzz par Internet pour faire parler de soi dans les réseaux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux du passage du "one to many" au "many to many"
- poser un diagnostic sur la communication web de la structure
- engager une démarche stratégique orientée vers l’Internet mobile et le Web participatif
- articuler les différents canaux de communication en fonction des publics
- mobiliser les réseaux sociaux en fonction des objectifs poursuivis
- créer de l’intérêt à partir d’actions individuelles simples
Description, programmation
Discerner les spécificités des nouveaux médias
- du "one to many" au "many to many" : du rayonnement à la propagation de l’information
- les quatre principes du Web participatif
- le paradoxe du virtuel et du spectacle vivant
- les enjeux de la désintermédiation : qui sont les prescripteurs ?
- les changements d’usage de l’Internet mobile
Déterminer les meilleurs outils de présence en ligne
- les stratégies de la communication virale
- le storytelling : une approche scénaristique de l’information
- la "ludification" des usages : oui, mais pourquoi ?
- créer, développer et entretenir une communauté : de nouveaux canaux sociaux
Connaître les outils de production et de diffusion de l’information
- les réseaux sociaux : Facebook,Twitter, Google+...
- le microblogging et les sites de curation : Tumblr, Pinterest, pearltrees, ScoopIt...
- les plates-formes et applications de partages de média : Youtube, Flickr, Periscope, Instagram, Snapchat...
- Chatbot et applications de messagerie ou collaborative :Messenger,Whatsapp, Slack
- les flux RSS comme outil de veille : Netvibes...
Utiliser les réseaux sociaux
- la détermination de ses objectifs
- le type de messages
- le public visé
- les impacts recherchés
- l’évaluation des impacts
- la mise en place d’une campagne
Arbitrer entre les outils de présence et d’analyse
- les outils de planification et d’harmonisation des médias sociaux
- les agrégateurs de contenus et les sites de partage de médias
- du référencement aux outils de diagnostic de présence
- articuler son image web avec la presse et les médias : partenariat, rédactionnel...
Développer une stratégie de flux d’information
- le multicanal et la mobilité : la structure culturelle comme média
- la diffusion et la personnalisation : le podcasting et les flux RSS
Exemples issus du secteur culturel ou non
- analyses critiques d’expériences menées dans le spectacle, le champ culturel hors spectacle, dans le secteur marchand
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 456 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Inscription
Contact renseignement Mme Valérie DALY
Téléphone 01 48 87 58 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e
Modalité Inscription à réception de l'accord de financement.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Agecif
Adresse
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e
Téléphone
Fax
01 48 87 65 16
Site web
http://www.agecif.com/