Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille spécialité mécanique et énergétique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences générales

  • CG1. La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine de la mécanique énergétique dont principalement la thermodynamique, les transferts thermiques, la mécanique du solide et des fluides, ainsi que la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • CG2. L’aptitude à mobiliser les ressources scientifiques et techniques acquises autour de la Mécanique et de l’Energétique.
  • CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur de la spécialité : identification et résolution de modèles multiphysiques et multi-échelles en utilisant des outils innovants de haute performance, analyse systèmes.
  • CG4. La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation ainsi que la capacité d’en utiliser les outils, notamment la collecte et l’interprétation de données, la propriété intellectuelle.
  • CG5. L’aptitude à prendre en compte : les enjeux économiques dans l’esprit de l’entreprise, le respect de la qualité, de la compétitivité et de la productivité, les exigences commerciales et contractuelles, les procédures et techniques d’achat, l’intelligence économique et l’analyse de risques.
  • CG6. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • CG7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
  • CG8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins énergétiques et industriels de la société.
  • CG9. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de contrats, développement de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • CG10. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
  • CG11. La capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et à opérer ses choix professionnels.Compétences spécifiques
  • ME1. L’aptitude à mobiliser ses compétences pour analyser, concevoir et optimiser la produc

Description, programmation

A partir de la deuxième année, trois options distinguent le profil général de la filière Mécanique-énergétique en différenciant une partie des enseignements :

  • Matériaux avancés,
  • Systèmes énergétiques et transferts thermiques,
  • Informatique des procédés industriels.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

F1106 :

H1102 :

H1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac +2 minimum en lien thématique avec le dipôme d'ingénieur visé

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-Pascale MORA

Téléphone 04 91 11 38 33


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238937 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
60 rue Frédéric Joliot Curie
Antenne POLYTECH 13013 Marseille 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable