ITIL® - Continual service improvement - processus



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de ce cours, les participants maîtriseront :
La compréhension des principes & des objectifs de l’Amélioration Continue des services.
L’interaction entre l’Amélioration Continue des Services et les autres phases du Cycle de vie des services.
Les processus, les activités, les méthodes et les fonctions de l’Amélioration Continue des services.
Les rôles et les responsabilités de l’Amélioration Continue des Services.
Les activités et les fonctions de l’Amélioration Continue des Services pour atteindre l’excellence opérationnelle.
La mesure de la performance de l’Amélioration Continue des Services.
La compréhension des exigences techniques lors de la mise en oeuvre et de l’exécution de l’Amélioration Continue des Services.
Les défis, les facteurs critiques de succès, les risques associés aux processus de l’Amélioration Continue des Services.

Description, programmation

Introduction :

  • Pratiquer la gestion des services.
  • Les principes de l’Amélioration Continue des Services (Continual Service Improvement).
  • Intégrer l’amélioration des services à la stratégie de l’entreprise puis de la DSI.

Les processus de l’amélioration continue des services :

  • Conduire les évaluations de services.
  • Vérifier la conformité des processus.
  • Piloter un processus de gestion des services.
  • Utiliser les normes.

Les méthodes et les techniques de l’amélioration continue des services :

  • Le processus d’amélioration en 7 étapes.
  • Les mesures qui soutiennent les services.
  • Exemples d’indicateurs et de mesures.
  • Mise en oeuvre des actions correctives.

La mise en oeuvre de l’amélioration continue des services :

  • Reporting, politiques et chartes.
  • Mesure de services, exemples.
  • Mesurer les bénéfices en termes métier.
  • Benchmarking, analyse d’écarts, SWOT, roue de Deming.
  • Mesures technologiques, mesures de processus et mesures de services ; études de cas.
  • La gestion de l’Amélioration Continue des Services tout au long du cycle de vie.
  • Les facteurs critiques de succès.

Validation et sanction

ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1801 :

M1802 :

M1803 :

M1806 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 365 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Olivier BOISNE

Téléphone 01 42 93 52 72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235871 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2024

Adresse d'inscription
37 Rue des Mathurins 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable