ITIL® - Continual service improvement - processus
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
À l’issue de ce cours, les participants maîtriseront :
La compréhension des principes & des objectifs de l’Amélioration Continue des services.
L’interaction entre l’Amélioration Continue des Services et les autres phases du Cycle de vie des services.
Les processus, les activités, les méthodes et les fonctions de l’Amélioration Continue des services.
Les rôles et les responsabilités de l’Amélioration Continue des Services.
Les activités et les fonctions de l’Amélioration Continue des Services pour atteindre l’excellence opérationnelle.
La mesure de la performance de l’Amélioration Continue des Services.
La compréhension des exigences techniques lors de la mise en oeuvre et de l’exécution de l’Amélioration Continue des Services.
Les défis, les facteurs critiques de succès, les risques associés aux processus de l’Amélioration Continue des Services.
Description, programmation
Introduction :
- Pratiquer la gestion des services.
- Les principes de l’Amélioration Continue des Services (Continual Service Improvement).
- Intégrer l’amélioration des services à la stratégie de l’entreprise puis de la DSI.
Les processus de l’amélioration continue des services :
- Conduire les évaluations de services.
- Vérifier la conformité des processus.
- Piloter un processus de gestion des services.
- Utiliser les normes.
Les méthodes et les techniques de l’amélioration continue des services :
- Le processus d’amélioration en 7 étapes.
- Les mesures qui soutiennent les services.
- Exemples d’indicateurs et de mesures.
- Mise en oeuvre des actions correctives.
La mise en oeuvre de l’amélioration continue des services :
- Reporting, politiques et chartes.
- Mesure de services, exemples.
- Mesurer les bénéfices en termes métier.
- Benchmarking, analyse d’écarts, SWOT, roue de Deming.
- Mesures technologiques, mesures de processus et mesures de services ; études de cas.
- La gestion de l’Amélioration Continue des Services tout au long du cycle de vie.
- Les facteurs critiques de succès.
Validation et sanction
ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 364 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Olivier BOISNE
Téléphone 01 42 93 52 72
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235871 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2023
Adresse d'inscription
37 Rue des Mathurins 75008 Paris 8e