ITIL et la gestion des services des systèmes d'information - NFE155
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du serviceMaîtriser les concepts clé du cadre de travail ITILElaborer un projet d’implantation de processus ITILEvaluer les écarts de conformité ISO20000
Description, programmation
Introduction et concepts clés d’ITIL V4 Concepts clés :
- valeur
- Co-création
- Organisation, Fournisseurs de services, parties prenantes
- Produits et services
- Relations de services
- Valeur : bénéfices, risques, coutsLes 4 Piliers d’ITILV4
- Organisations & personnes
- Informations et technologies
- Partenaires et Fournisseurs
- Value Stream et Processus
Le système de valeur de services - Opportunités, demandes, valeur
- Principes de guidance
- Gouvernance
- Chaîne de valeur de services
- Amélioration Continue
- Practices
Les Practices de management - Practices de management générales
- Practices de management de services
- Practices de management technique
- Exemples de Value Stream
Rappels d’ITIL V3 Présentation de la gestion des ServicesHistorique d’ITILFondamentaux d’ITIL par la présentation ITIL V3 - Stratégie des Services (Service Strategy)
- Conception des Services (Service Design)
- Transition des Services (Service Transition)
- Exploitation des Services (Service Operation)
- Amélioration continue des Services (Continual Service Improvement).Utilisation d’ITIL et plan de mise en œuvreLa norme ISO 20000Différence ITIL et ISO20000
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 45 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Bonne connaissance du fonctionnement d'une DSI et des bases d'ITIL V3 (cycle de vie des services)Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services des Technologies de l'Information (TI): équipes de production ou de support, consultants, équipes d'infogérance, responsable de processus TI, management de la DSI, auditeur. Ce cours s'inscrit dans le cursus préparant au diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.
Inscription
Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE
Téléphone 09 72 31 13 12
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CNAM DE BRETAGNE
Adresse
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Téléphone
Site web
http://www.cnam-bretagne.fr