ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management - ITIL® RCV (Release Control & Validation)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le rôle des processus de Mise en production, de Contrôle et de Validation des Services (RCV) au sein du cycle de vie des services.
La compréhension de la Gestion des Services comme pratique opérationnelle.
La connaissance et l’importance des processus RCV au sein de la fourniture, la sous-traitance et l’externalisation.
Les activités, les méthodes et les fonctions associées aux aspects de protection et d’optimisation des processus.
Les activités, les méthodes et les fonctions pour chacun des processus RCV.
L’application des processus RCV, les activités et les fonctions pour atteindre l’excellence opérationnelle.
La mesure, le suivi et le reporting des processus RCV.
L’importance de la sécurité et la manière dont celle-ci soutient les processus RCV.
La compréhension des exigences techniques lors de la mise en oeuvre et de l’exécution des processus RCV.
Les défis, les facteurs critiques de succès, les risques associés aux processus RCV.

Description, programmation

Premier jour :

  • Introduction
  • Pratiquer la gestion des services
  • La gestion des changements
  • La gestion des actifs de services et de la configuration (SACM)
  • La valeur du processus SACM pour le business
  • Utilisation d’un CMS pour gérer SACM
  • Les indicateurs pour le pilotage de SACM au quotidien
  • Les activités du processus.

Deuxième jour :

  • La gestion des déploiements et des mises en production
  • La gestion de la validation et des tests
  • Le modèle en V des services
  • Mettre en oeuvre les tests et acquérir les données nécessaires
  • Modèles de tests, plans de tests et validation
  • Les indicateurs pour le pilotage au quotidien
  • Les activités du processus.

Troisième jour :

  • La gestion des requêtes
  • Analyser et traiter les requêtes
  • Différences entre gestion des requêtes et gestion des incidents
  • Fixer et suivre les exigences de niveaux de services pour les requêtes
  • L’évaluation des services
  • Les indicateurs pour l’évaluation des services
  • Evaluer la performance attendues et réelles d’un service.

Validation et sanction

ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1801 :

M1802 :

M1803 :

M1806 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Olivier BOISNE

Téléphone 01 42 93 52 72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235871 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
37 Rue des Mathurins 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable