Jeu et caméra casting, self-tape et séance photo avec 9 directeurs de casting et 1 réalisateur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Perfectionner son jeu à la caméra dans des conditions de casting professionnel au contact de directeurs de castings expérimentés.
Expérimenter chaque étape d’un casting : la préparation, l’attente, le tournage.
Gérer son stress et son énergie tout en libérant et développant sa concentration.
S’adapter aux différents univers et indications des intervenants tout en restant force de proposition.
Expérimenter son lâcher-prise et sa disponibilité lors d’une séance photo.
Réagir face aux imprévus.
Se présenter devant une caméra de façon brève, surprenante et personnelle pour mieux se démarquer des autres.
Maîtriser techniquement l’exercice de la « self-tape ».
S’adapter aux rôles proposés en prenant conscience de l’image que l’on renvoi.
Description, programmation
Programme pédagogique
Un formateur référent assure le suivi pédagogique de l’ensemble de la formation. Apporte un soutien dramaturgique à la préparation des séquences et un point de vue sur l’évolution des stagiaires.
Dix jours d’essais avec 9 directeurs de casting et 1 réalisateur, tous en activités et avec des projets.
Les stagiaires seront tour à tour spectateur, acteur, réplique et cadreur.
Les séquences choisies par les directeurs de casting, dans leur bibliothèque personnelles, seront envoyées aux stagiaires le jeudi précédent, laissant ainsi 4 jours pleins pour préparer l’essai. Les essais auront lieu en situation réelle de casting. Une séquence pourra être identique par tranche d’âge. Au choix de l’intervenant, une, deux ou trois séquences pourront être proposées par essai.
La présentation et la meilleure prise de chaque essai, pour chacun des stagiaires, seront visionnées lors du débriefing collectif de fin de journée par l’intervenant.
La journée self-tape sera encadré par un directeur de casting avec un formateur et un chef opérateur pro qui guidera les stagiaires à optimiser leurs outils informatique (Smartphone, ordinateur...) de façon à être le plus autonome possible. L’essai aura été réalisé en autonomie par les stagiaires en amont de la journée et sera débriefée par le casting et le chef opérateur.
Un casting atypique sera proposé par un réalisateur (improvisations, exercises...). Un autre se déroulera en anglais : le temps de préparation sera doublé - si le niveau d’anglais est trop insuffisant l’essai se fera en français.
Séance Photo :
La qualité d’une photo de comédien, pour les castings, est d’être fidèle au comédien et de susciter l’envie de le rencontrer. Moins il y a de masques plus les photos seront singulières et donc différentes de celles des autres acteurs. Conséquence de tout cela, la meilleure façon de préparer une séance photo est de ne pas la préparer. Ne rien faire de spécifique, être là, simplement là, dans l’échange et l’ouverture. Le photographe prend à son compte la partie plastique, esthétique, technique de la séance pour que le stagiaire puisse rester concentré sur l’essentiel : le souffle, l’intention, le relâchement.
Planning d’une journée type
Le mardi 31 aout précédent le début du stage (de 14h à 17h).
Une rencontre sera organisée avec le formateur référent pour préciser les attendus de la formation et des stagiaires et distribuer les premières séquences à travailler.
Chaque Lundi (de 9h à 18h) et les mardis 05/10 et 12/10 (de 9h à 18h). Les stagiaires travaillent une séquence par jour, puis donne la réplique à un autre acteur. Les prises sont annotées et conservées pour le débriefing de fin de journée.
Un horaire de passage est défini en début de journée. L’atrice/eur devra sortir du lieu de stage 1 heure avant son passage. Un formateur viendra la/le chercher en salle d’attente afin de recréer au plus prêt les conditions réelles du casting.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
80 heures en centre
Durée indicative : 49 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 80 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience professionnelle de 2 ans minimum ou sortant d'une école reconnu. Présélection effectuée par les formateurs référents sur la base de l'expérience professionnelle évaluée à partir du CV des candidats et de leur lettre de motivation. Artistes interprètes souhaitant enrichir leur expérience du casting avec 12 intervenants qui apporteront leur vision et leur attendu pour l'exercice délicat de l'essai filmé et de la présentation à la caméra.
Inscription
Contact renseignement M. Lucien Voituriez
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
13 Rue des Petites Ecuries 75010 Paris 10e
Modalité Candidature : Lettre de motivation, CV, photo, lien vers bande démo Toute candidature retenue est validée par un entretien.