L'empathie au service du management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les règles du fonctionnement du travail en équipe (en matière de communication)
  • Renforcer ses capacités à comprendre et à être compris (écoute, expression)
  • Etre capable de réagir positivement face à un comportement négatif, dans un contexte sous pression
  • Limiter ses attitudes négatives en transformant les désaccords en opportunités de dialogue
  • Bâtir une communication constructive (écrit et oral)

Description, programmation

Introduction et mise en mobilisation

  • Comprendre le non verbal : ce qu’il est, son impact et sa relation avec l’intention
    Prendre conscience de son propre fonctionnement pour ne plus réagir en "pilote automatique"
  • Le cercle des croyances : comprendre l’interrelation permanente de nos émotions/croyances/comportements et découvrir en quoi elles impactent nos relations
    Se faire comprendre et comprendre les autres
  • Nos modes automatiques de « réflexions » : quelques énigmes pour mettre en exergue que nous écoutons pour répondre et non pour comprendre
    L’empathie au service du management :
  • Comprendre les 2 dimensions de l’empathie. La distinguer des notions proches.
    Comment résoudre les conflits et oppositions avec un outil simple, efficace et orienté intérêt général ?
  • Trouver le bon équilibre : comprendre les différentes phases d’énergie et trouver le meilleur équilibre pour éviter risques de -démotivation, burn-out, etc
    Comment renforcer les liens de confiance et accroître la motivation ?
  • Nos modes automatiques de « réflexions »

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/12/2021

Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable