L'esprit dansant dans la voix, le mot et le corps



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre aux danseurs, acteurs et performers de découvrir leur propre créativité et leur permettre de l’exercer directement dans l’acte de création.
Apprendre à travailler en relation avec l’espace, le temps, les objets, la voix et la scénographie depuis son propre corps.
Apprendre à travailler en relation avec un public.
Être capable de partager une vision singulière à partir d’images, de sons, d’histoires, et d’actions afin de créer une expérience théâtrale forte.
Développer une réflexion philosophique, sociale et personnelle sur son travail afin d’être capable d’en parler et d’avoir des outils solides de compréhension des matières qui sont enseignées et ainsi de se les approprier.

Description, programmation

La respiration, donc le mot, donc le corps... ces éléments et leurs cohabitations au sein du corps dansant seront notre sujet d’étude.

Entrer au coeur des techniques qui permettent et amplifient notre relation au travail créatif et clair de la voix, du mot et du corps.

Observer les chemins que ces sujets empruntent et comment les utiliser naturellement dans notre pratique de pièces, improvisées ou non, pour le théâtre.

Dans ce temps donné du stage, nous travaillerons à la fabrique de sons, de mélodies, de mots et de dialogues ;
Aux actions chorégraphiques qui créent le dansant et les danses ;
Aux connections poétiques qui ouvrent et permettent l’expression de notre partage avec le public de ce qu’on appelle « le théâtre ».

Le matin, nous mettons un focus sur des explorations anatomiques afin de comprendre ce dont nous sommes faits et comment le corps fonctionne. Des exercices de renforcements techniques sont proposés afin d’améliorer son ancrage et de permettre aux stagiaires d’accéder à leurs propres outils de compositions. Nous naviguons dans un dialogue constant entre pratique et théorie afin de tisser des liens avec les sujets d’études par une pensée en mouvement. Nous cherchons des chemins pour accéder aux foyers de création avec lesquels nous allons travailler.
Ce temps d’exploration est primordial pour que chaque stagiaire puisse éprouver les enjeux de la matière avec laquelle ils vont ensuite pouvoir créer des compositions chorégraphiques.
Dans un deuxième temps, une grande place est faite à la mise en pratique des outils avec lesquels nous avons travaillé dans des exercices de composition instantanée. Les stagiaires sont amenés a créer des pièces courtes et à composer avec différentes configurations allant du solo aux grands ensembles. Chacun fait l’expérience d’être à la fois créateur et spectateur du travail des autres. Nous prenons le soin de faire des retours après chaque pièces et d’analyser ce que nous avons vu. Ainsi, nous exerçons un regard sensible et nous apprenons à apprendre des autres.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1201 :

L1301 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 11 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau professionnel (3e cycle ou cycle de perfectionnement ou master) ou expérience professionnelle significative.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie Desoubeaux

Téléphone 06 78 43 68 46


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/04/2022

Adresse d'inscription
15 Passage Ramey 75018 Paris 18e

Modalité Toutes l'information de stage et les conditions d'inscriptions sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : https://presomptionsdepresences.com/INFO-JULYEN_21-5

Lieu de formation


Organisme de formation responsable