La communication en toute sérénité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir un processus de communication permettant de désamorcer un conflit ou une tension, en transformant des désaccords en opportunités, en s’exprimant sans agresser, en écoutant sans s’oublier, en étant vrai authentique

Description, programmation

1er Jour
La communication

Qu’est-ce que La communication
Les différentes sortes de communication
Qu’est-ce que la communication bienveillante

La violence verbale

Le travail sur la violence verbale
Nos comportements et emportements agressifs
Quels sont les facteurs qui accroissent nos tendances belliqueuses
Apprendre que nos sentiments ne sont pas causés par autrui car sinon c’est une grande source de violence
Comment s’en sort-on ?

Se connaitre

S’exercer à trouver son intentionnalité à ne pas rentrer dans un conflit
Développer son écoute empathique
Se découvrir des qualités d’auto bienveillance,
Expérimenter l’expression de son authenticité
S’assurer de sa propre acceptation de soi même
Consolider sa sécurité intérieure
Apprendre à s’observer
Bien se préparer corporellement à une rencontre
Comment faire : quelques exercices de recentrage d’ancrage de respiration

2ème Jour
L’observation

Oser prendre le temps du recul en observant l’autre d’une façon neutre
Travail sur le non jugement qui est l’outil premier de la satisfaction
Créer des conditions favorables pour préserver les liens
Ecouter l’autre dans son insatisfaction toujours sans jugement
Apprendre à détecter quelques signes par la communication non verbale

Les émotions

Travail sur ses propres émotions au moment d’un conflit
Travail sur la détection des émotions de l’autre
Comment le formuler sans agresser sans gêner sans déformer
Apprendre à accueillir un discours ou comportement déstabilisant sans se l’approprier

3ème Jour
Les besoins

Travail sur ses besoins satisfaits et insatisfaits au moment du conflit
Relier les besoins aux émotions
Travail sur la pyramide de Maslow
Repérer les besoins insatisfaits de l’autre en le formulant de façon assertive

Comment rétablir l’équilibre dans l’échange en sachant faire sa demande

Apprendre à exprimer une critique constructive par la méthode DESC
Parler pour être entendu, accepter de demander un retour
Travail sur la reformulation bienveillante
Comment aboutir à un rapport gagnant-gagnant

Apprendre à dire non

Apprendre à dire non sans culpabilité
Apprendre à dire non et recevoir un refus sans se sentir victime
Savoir formuler un feedback
Exprimer de l’appréciation, de la gratitude, savoir dire MERCI

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Carole COMBES

Téléphone 0516508000


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2019

Adresse d'inscription
Rue Augustin Fresnel - ZI 17180 Périgny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable