La culture comme levier de transition écologique et solidaire pour les entreprises et les marques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Explorer le rôle des marques et des entreprises dans la mise en place d’une nouvelle culture de la transition écologique et solidaire
- Comprendre et utiliser les différents périmètres et modalités de collaboration entre artistes et entrepreneurs : de la communication jusqu’à la culture d’entreprise en passant par les recherches-actions
- Rassembler un éventail d’études de cas, de recherches, d’approches et de solutions pratiques pour la durabilité environnementale à travers l’art et la culture
- Permettre à chaque participant de développer des initiatives innovantes avec des artistes à mettre en place dans votre organisation
- Faire émerger une démarche de transition écologique et solidaire collective et créative à l’échelle de l’entreprise dans laquelle vous officiez
Description, programmation
Vers une culture écologique commune
- L’exemple des arts plastiques : éco-conception et réemploi, témoignages et partage de connaissances, actions symboliques, pratiques de résilience.
- Les nouveaux récits : centrés non plus uniquement sur l’humain mais sur les écosystèmes, une pensée de l’effondrement certes mais aussi le retour de l’émerveillement.
- L’intrication des formats : hybridation des pratiques, des collaborations inédites entre l’art et la science.
Analyser les stratégies à partir d’exemples - cas pratiques
- Art et communication : le data art qui représente les données de l’entreprise par l’art numérique, le placement de produits ou de comportements « à impact positif » pour contribuer à normaliser les modes de vie durables, des nudges verts artistiques pour influencer les comportements vers des pratiques durables, le rôle clé des artistes dans les processus de revitalisation des espaces urbains,...
- Recherches actions : pour se préparer au passage annoncé de l’économie du savoir vers l’économie de la créativité, de nombreuses entreprises misent sur l’intuition, le concept et l’innovation, découvrant dans l’artiste un exemple d’inspiration. L’artiste est convoqué pour son potentiel créatif, sa faculté à fabriquer de l’imaginaire et du récit, pour sa capacité à créer des situations inédites, via des résidences d’artistes en entreprises et des collaborations.
- Culture d’entreprise : la performance de l’entreprise et le bien-être dans l’entreprise peuvent passer par l’apport du culturel, outil de développement de la motivation, de la transversalité, de la fierté d’appartenance, de l’innovation et de la créativité.
A la rencontre des artistes
- Découvrir les méthodologies de travail avec les artistes.
- Cas pratiques en groupe avec 1 artiste par groupe.
Synthèse et activation dans le cadre de votre organisation
Échanges organisés avec un artiste plasticien et un animateur pour vous aider à mettre en place un éventail d’actions culturelles à mener au sein de votre organisation.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 365 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Myriam BONIFACE
Téléphone 04 79 75 76 29
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
207 Rue de Bercy 75012 Paris 12e
Modalité Toutes nos formations peuvent avoir lieu partout en France selon vos besoins et disponibilités.