La mallette du dirigeant : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données - Module 8



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Optimiser ses techniques de marketing.
Connaitre les fondamentaux du marketing ; identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier client ;
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Description, programmation

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
    Evolutions & Tendances : webmarketing, médias sociaux, tendances clés
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
    Structure type d’un plan marketing
    Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
    L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
    Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs
    Constituer et exploiter sa base de données clients
  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies
    Exploiter efficacement sa base de données
  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données
    Du fichier clients au CRM
  • Définition de la gestion de la relation client - Customer, Relationship, Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Claudine CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN

Téléphone 02 99 05 45 45


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann 35172 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable