La mallette du dirigeant : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données - Module 8
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Optimiser ses techniques de marketing.
Connaitre les fondamentaux du marketing ; identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier client ;
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Description, programmation
Fondamentaux du marketing
- Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
Evolutions & Tendances : webmarketing, médias sociaux, tendances clés - Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services - Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
Structure type d’un plan marketing
Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients - Fichier clients/prospects : Intérêt
- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients - Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients - Définitions des besoins
- Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données - L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
- Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM - Définition de la gestion de la relation client - Customer, Relationship, Management (CRM)
- Avantages, inconvénients
- Solutions présentes sur le marché
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Claudine CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Téléphone 02 99 05 45 45
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/04/2021
Adresse d'inscription
FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann 35172 Bruz
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Adresse
Rue des Frères Montgolfier Campus de Ker Lann BP 17201 35172 Bruz
Téléphone
Site web
http://www.fac-metiers.fr