La personne avec autisme - communication et stratégies éducatives
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Comprendre l’autisme et les troubles envahissants du développement.
- Envisager la mise en oeuvre d’un plan d’intervention personnalisé efficace avec des objectifs pertinents, adaptés aux préférences et compétences de chaque personne.
Description, programmation
Jour 1 et 2 :
L’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement : L’historique, la classification des TE D (ou TSA : Trouble du Spectre Autistique), une description clinique, la triade, et les particularités neurologiques.
- Les dernières découvertes et le 3ème plan autisme 2013 (Référence aux publications de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM).
- Les particularités de la communication chez la personne avec autisme.
- Les troubles de l’intégration sensorielle.
- Les processus cognitifs différents.
Les évaluations des capacités :
- PEP-R : profil psycho éducatif - révisé.
- AAPEP : profil psycho éducatif pour adolescent(e)s et adultes.
- EFI : l’évaluation des compétences fonctionnelles pour l’intervention.
- Les stratégies d’enseignement spécifiques.
- L’éducation structurée (l’organisation de l’environnement, la prévisibilité, le cadre de travail, les supports visuels, le travail autonome).
Jour 3 :
- Les stratégies d’enseignement spécifiques : les guidances, les renforçateurs, l’analyse de tâche, le chaînage avant et arrière, la généralisation, l’économie de jetons, le tri et appariement.
- La communication et la mise en place d’une communication visualisée.
- Quelle communication : mots, gestes, images ?
- Les différentes méthodes de communication (LSF, MAKATON, PECS, synthèses vocales, TICES).
- L’élaboration du protocole.
- Les séances individualisées.
- Les applications dans la vie quotidienne.
- Les notions complémentaires.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d’échanges et d’analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
24 heures en centre
Durée indicative : 363 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 24 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Professionnel(le)s des établissements en services sociaux et médico-sociaux, du sanitaire et du service à la personne à domicile.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Caroline DUFOUR
Téléphone 01 45 22 70 64
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/01/2021
Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Anim&com consultant
Adresse
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e
Téléphone
Site web
http://animetcom.fr