La personne avec autisme - communication et stratégies éducatives



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre l’autisme et les troubles envahissants du développement.
  • Envisager la mise en oeuvre d’un plan d’intervention personnalisé efficace avec des objectifs pertinents, adaptés aux préférences et compétences de chaque personne.

Description, programmation

Jour 1 et 2 :
L’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement : L’historique, la classification des TE D (ou TSA : Trouble du Spectre Autistique), une description clinique, la triade, et les particularités neurologiques.

  • Les dernières découvertes et le 3ème plan autisme 2013 (Référence aux publications de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM).
  • Les particularités de la communication chez la personne avec autisme.
  • Les troubles de l’intégration sensorielle.
  • Les processus cognitifs différents.

Les évaluations des capacités :

  • PEP-R : profil psycho éducatif - révisé.
  • AAPEP : profil psycho éducatif pour adolescent(e)s et adultes.
  • EFI : l’évaluation des compétences fonctionnelles pour l’intervention.
  • Les stratégies d’enseignement spécifiques.
  • L’éducation structurée (l’organisation de l’environnement, la prévisibilité, le cadre de travail, les supports visuels, le travail autonome).

Jour 3 :

  • Les stratégies d’enseignement spécifiques : les guidances, les renforçateurs, l’analyse de tâche, le chaînage avant et arrière, la généralisation, l’économie de jetons, le tri et appariement.
  • La communication et la mise en place d’une communication visualisée.
  • Quelle communication : mots, gestes, images ?
  • Les différentes méthodes de communication (LSF, MAKATON, PECS, synthèses vocales, TICES).
  • L’élaboration du protocole.
  • Les séances individualisées.
  • Les applications dans la vie quotidienne.
  • Les notions complémentaires.

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d’échanges et d’analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo

Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1406 :

K1104 :

K1207 :

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 363 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 24 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Professionnel(le)s des établissements en services sociaux et médico-sociaux, du sanitaire et du service à la personne à domicile.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Caroline DUFOUR

Téléphone 01 45 22 70 64


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e

Modalité Formation en E.Learning (100% à distance) sur des plateformes adaptées avec système de tracking intégré. Plusieurs formats proposés selon faisabilité du projet après étude : 1. Parcours intégral en Visio-Conférence avec écran partagé 2. Parco...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable