Le collage comme médiateur thérapeutique - Niveau 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Renforcer les compétences pour l’animation d’ateliers ou de groupes utilisant le collage comme médiation thérapeutique : poursuivre l’exploration des pratiques de collage, approfondir la connaissance des processus psychiques préconscients et inconscients à l’oeuvre dans les pratiques de collage, permettre de comprendre les enjeux présents dans l’animation d’ateliers ou de groupes.
Développer ses compétences d’animation d’atelier de collage par l’analyse de la pratique.

Description, programmation

Poursuivre l’exploration des pratiques de collage

  • Expérimenter différentes approches du processus de collectage des matériaux en atelier et in situ (sorties en ville) : glanage.
  • Expérimenter différents dispositifs utilisant des pratiques d’assemblage-collage.
  • Explorer l’assemblage-collage avec différents matériaux dans une perspective d’expérience de sa sensorialité.
  • Explorer le processus de re-construction dans une perspective de mise en forme et en espace : à plat et en volume.
  • Partager son vécu et participer à une analyse réflexive des ateliers pratiques en lien avec l’expérience clinique.
  • Développer ses capacités créatives dans le registre du collage en tenant compte du contexte et du public spécifique de sa pratique.
    Mettre en lien les différents dispositifs expérimentés avec l’Histoire de l’art
  • Découvrir la démarche esthétique et technique d’artistes dans l’histoire et le contexte contemporain.
    Consolider les savoirs afin d’étayer un cadre de références théoriques
  • Apports théoriques sur les processus psychiques à l’oeuvre dans les pratiques d’assemblage-collage : symbolisations en acte, en images, en mots, transferts sur le cadre, le médium, l’animateur, le groupe, etc.
    Développer des compétences concernant la technique d’animation
  • Mise en situation d’animation de séances d’assemblage-collage par les stagiaires.
  • Retours par le groupe et le formateur.
  • Analyse réflexive de l’expérience.
    Interroger sa pratique professionnelle dans une démarche d’analyse de la pratique

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement INFIPP


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
INFIPP
26-28 rue Francis de Pressensé 69623 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable