Le Mécénat Culturel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il s’agit d’acquérir une vision réaliste des enjeux de financement des arts vivants et d’en structurer la démarche. Connaître les modalités juridique, fiscales, économiques et médiatiques inhérentes à la levée de fonds culturelle. Se familiariser avec les outils de mécénat, de sponsoring/partenariat, de crowdfunding/financement participatif - Analyser les motivation, les logiques et modes d’organisation des partenaires et pérenniser un réseau de financeurs.

Description, programmation

Définition générale du contexte 

  • les enjeux de la collecte : histoire de la philanthropie, définition du contexte de financement, qu’est-ce une levée de fonds concrètement, la répartition de la philanthropie
  • le cadre juridique et fiscal : rappels de principe, régime fiscal et avantages spécifiques "culture"
  • mécénat ou sponsoring ?
     ?
    2- le mécénat direct
  • les différentes formes de collecte
  • le don des particuliers
  • le mécénat des entreprises
  • le partage de valeurs et les enjeux dans la relation partenariale
     ?
    3- le mécénat indirect
  • la structure intermédiaire
  • la fondation
  • le fonds de dotation
  • le crowdfunding
     ?
    4- le grand donateur
  • c’est qui ?
  • la stratégie "grand donateur"
     ?
    5- construire sa démarche de collecte
  • bien se connaître pour définir la bonne stratégie
  • le mythe fondateur et les VMV
  • quelle structure juridique choisir
     ?
    6-objectifs et contraintes de collecte
  • le financier : Le modèle économique, la définition d’objectif, les budgets prévisionnels 
  • l’Humain : Partage des enjeux, identification des compétences, surcharge de travail
     ?
    7-réseaux et prospection
  • l’écosystème de son organisation et son réseau d’influence
  • le réseautage : les 6 règles d’or
  • les réseaux d’entreprises 
     ?
    8-mettre en oeuvre sa stratégie de collecte
  • élaborer sa stratégie de collecte
  • les critères de qualification des prospects
  • comment lancer la prospection
  • les outils de communication
  • l’art de solliciter et de convaincre
  • la finalisation et le suivi
  • l’événement de collecte

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 36 heures en centre
Durée indicative : 6 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Il s‘agit de permettre à la (au-x) apprenant(e-s) d'acquérir des compétences professionnelles relatives à la filière du spectacle vivant, notamment les bonnes pratiques, les réglementations à appliquer, les stratégies à mettre en œuvre et les outils à maîtriser pour aborder une méthodologie appliquée aux techniques de collecte de fonds.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
30bis rue des Teinturiers
Chez Mme Boulouis 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable