Le seul en scène : vérité d'intérprétation et émotions au service du récit (le stand-up tragique)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Être capable de faire appel à ses propres émotions, savoir les utiliser et les maitriser pour rendre un personnage et une histoire crédibles et captivants.- Savoir structurer le récit d’une histoire vraie - vécu, anecdote, souvenir- pour mieux saisir l’attention de l’auditoire.- Maîtriser différents modes d’adresse à un public, une assemblée, lors d’un seul en scène
Description, programmation
JOUR 1 Présentation du formateur, de la formation, des stagiairesLes histoires « vraies » - débutAnalyse et commentaires du formateurAprès chaque passage, un temps de discussion est pris pour aborder les différentes questions posées par l’interprétation :-Situation géographique de la prise de parole (au milieu de la scène, en bord de scène, au lointain, d’un côté ou de l’autre du plateau…)-Positionnement physique (debout, assis par terre, sur une chaise, un tabouret…)-Mise en place (silence pris avant de commencer, regards, sourires, gestes quotidiens ou codifiés vers le public, départ instantané du récit…)-Engagement émotionnel général du stagiaire JOUR 2 Les histoires « vraies » - suiteChaque stagiaire vient au plateau nous livrer son histoire « vraie » une seconde fois.Le premier passage était instinctif. Le deuxième passage doit être maitrisé.Pour son deuxième passage, le stagiaire doit montrer plus de maitrise dans la manière dont il aborde et vient partager son histoire. Il doit suivre les pistes évoquées lors des échanges de la veille :-positionnement dans l’espace-structure dramatique de son récit-attaque et désinence de sa prise de parole-engagement général, rythme, pic émotionnel…JOUR 3 Les histoires « vraies-fausses »Analyse et commentaires du formateurAprès chaque passage, un temps de discussion est pris pour aborder les différentes questions posées à nouveau par l’interprétation, avec une importance particulière accordée aux problèmes de structure dramatique et de crédibilité dans l’interprétation.
JOUR 4 La quatrième journée est une journée de recul et de documentation, qui sera partagée en deux temps.Le premier temps sera dédié à un rappel des bases de la structure dramatique d’une histoire, d’un récit.Le deuxième temps sera dédié à la régulation émotionnelle.
JOURS 5, 6, et 7 Le « seul-en-scène » - développement sur 3 joursMoment des passages en scène sur des textes de fictions. Deux types de textes seront proposés aux stagiaires :-monologues issus de la littérature contemporaine-monologues issus du théâtre contemporainL’expérience des trois premières journées de travail est capitale pour la bonne progression pédagogique des trois dernières journées. Ces deux temps doivent être appréhendés en miroir. L’objectif étant de garder en mémoire les sensations d’interprétation développées lors des passages en histoires « vraies » :-positionnement instinctif et naturel du geste d’interprétation-connexion avec son propre réservoir émotionnel-crédibilité absolue de l’engagementL’interprétation au plateau de textes de « fiction » doit être réalisée dans les mêmes mod
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
56 heures en centre
Durée indicative : Formation sur 8 jours, du lundi au vendredi off le 1 novembre, puis du mardi au jeudi
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Auteurs, compositeurs (interprètes/musiciens ou non) - Professionnels de la musique (managers, producteurs de disques ou de spectacles) PRÉREQUIS Pratique préalable et maîtrise d'un traitement de texte (type Word) et d'un tableur (type Excel). La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).
Inscription
Contact renseignement Madame Julie La cordée
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
Les Escales Buissonnières
61 cours de la liberté 69003 Lyon 3e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Les Escales Buissonnières
Adresse
61 cours de la liberté 69003 Lyon 3e