Leadership et Management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître les différents styles de leadership
  • Différencier management et leadership pour développer une nouvelle posture
  • S’affirmer en tant que leader pour développer la performance de l’équipe

Description, programmation

Développer des comportements de leader
Faire émerger son leadership

  • Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
  • Différencier les notions de pouvoir, d’autorité et d’influence
    Exercice d’application : élaboration du portrait du leader " idéal "
    Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
  • Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
  • Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
    Autodiagnostic : ses styles relationnels et ses drivers personnels
    Développer une communication de leader
  • Distinguer les composantes de la communication verbale, non verbale et paraverbale
  • Pratiquer l’écoute active : questionner, écouter, reformuler
  • Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
    Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
    Étude de cas : analyse de la boucle de la communication

Mettre ses compétences de leader au service de l’équipe
Fédérer l’équipe en leader

  • Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
  • Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
  • Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
    Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe
    Développer les talents de l’équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
  • Pratiquer une délégation maîtrisée
  • Faire progresser les membres de l’équipe en maîtrisant la pratique du feedback
    Exercice d’application : construction d’un objectif opérationnel et adapté avec la méthode SMART
    Mise en situation : entretien de délégation
    Motiver ses collaborateurs dans l’action
  • Consacrer du temps à ses collaborateurs
  • Motiver en apportant des réponses et un accompagnement adapté
  • Apporter son soutien sans déresponsabiliser
  • Susciter les initiatives
    Exercice d’application : les leviers de motivation à disposition du leader

Renforcer son rôle de leader
Prendre des décisions en leader

  • Repérer les mécanismes de la de prise de décision, intégrer la complexité
  • Faire des choix, les assumer et les partager
    Gérer les situations difficiles et le changement
  • Accompagner son équipe dans les phases de changement
  • Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
  • Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées
    Autodiagnostic : son niveau d’assertivité en situation difficile
    Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience de management ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable