Leadership et Management
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Connaître les différents styles de leadership
- Différencier management et leadership pour développer une nouvelle posture
- S’affirmer en tant que leader pour développer la performance de l’équipe
Description, programmation
Développer des comportements de leader
Faire émerger son leadership
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
- Différencier les notions de pouvoir, d’autorité et d’influence
Exercice d’application : élaboration du portrait du leader " idéal "
Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces - Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
- Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
Autodiagnostic : ses styles relationnels et ses drivers personnels
Développer une communication de leader - Distinguer les composantes de la communication verbale, non verbale et paraverbale
- Pratiquer l’écoute active : questionner, écouter, reformuler
- Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication
Mettre ses compétences de leader au service de l’équipe
Fédérer l’équipe en leader
- Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
- Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe
Développer les talents de l’équipe - Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
- Pratiquer une délégation maîtrisée
- Faire progresser les membres de l’équipe en maîtrisant la pratique du feedback
Exercice d’application : construction d’un objectif opérationnel et adapté avec la méthode SMART
Mise en situation : entretien de délégation
Motiver ses collaborateurs dans l’action - Consacrer du temps à ses collaborateurs
- Motiver en apportant des réponses et un accompagnement adapté
- Apporter son soutien sans déresponsabiliser
- Susciter les initiatives
Exercice d’application : les leviers de motivation à disposition du leader
Renforcer son rôle de leader
Prendre des décisions en leader
- Repérer les mécanismes de la de prise de décision, intégrer la complexité
- Faire des choix, les assumer et les partager
Gérer les situations difficiles et le changement - Accompagner son équipe dans les phases de changement
- Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
- Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées
Autodiagnostic : son niveau d’assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience de management ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/12/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/