Les 6 compétences du coach



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Développer une posture de coach : Entraîner pour générer des percées et développer des attitudes, habitudes et comportements gagnants.
  • Pratiquer et s’approprier les 6 compétences fondamentales du coaching professionnel.
  • Mobiliser les ressources du coaching dans le cadre d’une intervention.
  • Concevoir et préparer une intervention.
  • Démontrer l’intégration des fondamentaux en animant des séquences personnalisées.
  • Prévenir et gérer les situations difficiles au sein d’un groupe.
  • Renforcer la synergie d’un groupe et la participation de chacun de ses membres.

Description, programmation

1/ Introduction au coaching.

  • Généralités.
  • Définitions.

2/ Compétence N° 1 : Présenter.

  • Présenter, communiquer des idées et instructions plus rapidement et plus efficacement de façon claire et concise.
  • Maîtriser un process fiable de préparation, présentation, suivi et évaluation d’une intervention.

3/ Compétence N° 2 : Présenter.

  • Démontrer une attitude centrée sur les personnes.
  • Encourager.
  • Motiver un collaborateur / une équipe dans son apprentissage.
  • Donner un sentiment de victoire.

4/ Compétence N° 2 : Communiquer.

  • Maîtriser les techniques de facilitation.
  • Écouter et questionner.
  • Susciter la participation.
  • Faire preuve d’assertivité.
  • Utiliser un langage imagé / Choisir les « bons » mots.

5/ Compétence N° 4 : Coacher.

  • Aider un collaborateur / une équipe à atteindre ses objectifs.
  • Atteindre ses objectifs personnels.

6/ Compétence N° 5 : Être pertinent. Être claire et efficaces.

  • Contextualiser au mieux l’information transmise en créant immédiatement des liens professionnels.
  • Permettre un ancrage rapide des apprentissages par une application immédiate.

7/ Compétence N° 6 : Développer ses compétences humaines.

  • Renforcer ses relations.
  • Gagner la coopération d’un individu ou d’un groupe.
  • Développer un comportement de leader.
  • Savoir motiver et entraîner.
  • Faire du Feedback positif.
  • Gérer les situations difficiles et les éléments perturbateurs.

8/ Mise en application pratique.

  • Entraînement sur des cas concrets adaptés au contexte professionnel des stagiaires.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1301 :

M1302 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 1095 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 28 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Franck BENARD

Téléphone 01 84 20 46 91


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
3 Rue Casteja 92100 Boulogne-Billancourt

Lieu de formation


Organisme de formation responsable