Les clefs du langage audiovisuel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Regarder des films avec beaucoup plus d’acuité
Jauger une photo / une image avec des critères objectifs
Elargir votre champ d’appréciation de n’importe quelle bande sonore
Mieux repérer ou distinguer le style d’un réalisateur / photographe / dessinateur
Convaincre de l’impact d’un choix de cadrage sur la psychologie des spectateurs
Connaître les mécanismes du suspens, du teasing, et les "trucs" de grands scénaristes.
Description, programmation
Les 5 composantes de base de tout audiovisuel
Articulations audiovisuelles (redondance, contrepoint, contraste...)
Mots-clés de l’audiovisuel
Distinguer plans, scènes, séquences...
Etapes de création d’un film (correspondant chacune à de nombreux métiers)
Types d’images
Réelles, truquées (éléments numériques, surimpression, incrustation, démultiplication, morphing)
Infographiques (de synthèse), génériques, titrages, archives filmiques...
Paramètres visuels : les nombreux aspects pour une image juste
Emplacement de la caméra
Cadrages (gros plan, plan américain, plan italien...)
Angles de prises de vue
Mouvements / fixe
La lumière : direction, intensité, contraste, température de couleur...
Vitesse (gel image...)
Flou / netteté (profondeur de champ, rattrapage de point...)
Objectif / subjectif (vue à travers regards, jumelles, longue-vue, lunette de visée, spectre d’analyse)
Format de l’image (diagonale...)
Split screen
Sens de défilement des images
Paramètres audio
Voix / musiques
Volume, rythme, hauteur, texture, instrumentation, effets (spatial, réverbération)
Multiples fonctions (illustration d’ambiance, émotion...)
Pédigrée (place historique, genre, cliché ou non, chanteur / compositeur...)
Placement des éléments sonores
Placements (par rapport aux images, aux scènes...)
Le cas particulier du silence
Règles d’or du montage
Rappel : le montage commence lors du tournage
La règle des 180° = champ / contrechamp
La règle des 30% = variation des grosseurs de plans
Entrée / sortie de personnage
Regards, mouvement (geste, tête), direction, dialogues-charnières...
Faux raccord ? SOS plan de coupe !
L’effet "Koulechov"
Image subliminale
Continuité sonore
Rappel des fondamentaux d’un bon scénario
Etapes successives du scénario (pitch, synopsis, séquencier, consolidation des personnages, enrichissement de l’intrigue, rebondissement, enrichissement / simplification des dialogues)
Trio dramaturgique (les 3 éléments fondamentaux de toute bonne histoire)
Structure émotionnelle (courbe de tension, alternance temps forts / détentes)
Optimisateurs dramaturgiques
Structure ternaire (accroche, incident déclencheur, point de non retour, climax et résolution...)
Chronologie des scènes et séquences (flash back…)
Ciblage du genre (codes, clichés…) et adaptation au public (happy-ends)
Surprise / suspens
Ironie dramatique (double ironie = qui-proquo)
Préparation / paiement
Exagération
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Aucun.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Agnès RICHIR
Téléphone 0557190765
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2019
Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
M2I FORMATION MERIGNAC
Adresse
15 B allée James Watt 33700 Mérignac
Téléphone