Les clefs du langage audiovisuel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Regarder des films avec beaucoup plus d’acuité
Jauger une photo / une image avec des critères objectifs
Elargir votre champ d’appréciation de n’importe quelle bande sonore
Mieux repérer ou distinguer le style d’un réalisateur / photographe / dessinateur
Convaincre de l’impact d’un choix de cadrage sur la psychologie des spectateurs
Connaître les mécanismes du suspens, du teasing, et les "trucs" de grands scénaristes.

Description, programmation

Les 5 composantes de base de tout audiovisuel

Articulations audiovisuelles (redondance, contrepoint, contraste...)

Mots-clés de l’audiovisuel

Distinguer plans, scènes, séquences...
Etapes de création d’un film (correspondant chacune à de nombreux métiers)

Types d’images

Réelles, truquées (éléments numériques, surimpression, incrustation, démultiplication, morphing)
Infographiques (de synthèse), génériques, titrages, archives filmiques...

Paramètres visuels : les nombreux aspects pour une image juste

Emplacement de la caméra
Cadrages (gros plan, plan américain, plan italien...)
Angles de prises de vue
Mouvements / fixe
La lumière : direction, intensité, contraste, température de couleur...
Vitesse (gel image...)
Flou / netteté (profondeur de champ, rattrapage de point...)
Objectif / subjectif (vue à travers regards, jumelles, longue-vue, lunette de visée, spectre d’analyse)
Format de l’image (diagonale...)
Split screen
Sens de défilement des images

Paramètres audio

Voix / musiques
Volume, rythme, hauteur, texture, instrumentation, effets (spatial, réverbération)
Multiples fonctions (illustration d’ambiance, émotion...)
Pédigrée (place historique, genre, cliché ou non, chanteur / compositeur...)

Placement des éléments sonores

Placements (par rapport aux images, aux scènes...)
Le cas particulier du silence

Règles d’or du montage

Rappel : le montage commence lors du tournage
La règle des 180° = champ / contrechamp
La règle des 30% = variation des grosseurs de plans
Entrée / sortie de personnage
Regards, mouvement (geste, tête), direction, dialogues-charnières...
Faux raccord ? SOS plan de coupe !
L’effet "Koulechov"
Image subliminale
Continuité sonore

Rappel des fondamentaux d’un bon scénario

Etapes successives du scénario (pitch, synopsis, séquencier, consolidation des personnages, enrichissement de l’intrigue, rebondissement, enrichissement / simplification des dialogues)
Trio dramaturgique (les 3 éléments fondamentaux de toute bonne histoire)
Structure émotionnelle (courbe de tension, alternance temps forts / détentes)

Optimisateurs dramaturgiques

Structure ternaire (accroche, incident déclencheur, point de non retour, climax et résolution...)
Chronologie des scènes et séquences (flash back…)
Ciblage du genre (codes, clichés…) et adaptation au public (happy-ends)
Surprise / suspens
Ironie dramatique (double ironie = qui-proquo)
Préparation / paiement
Exagération

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

L1304 :

L1505 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucun.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable