Les clés du management de projet
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Intégrer la dimension humaine pour la réussite du projet
- Acquérir une méthodologie efficace pour la conduite de projet
- Maîtriser les outils et les étapes clés de la réalisation d’un projet
Description, programmation
Initialiser le projet : un projet se gagne au départ
- Repérer les différentes phases d’un projet
- Définir et valider avec le client le besoin et les critères de réussite
- Rédiger le cahier des charges
Partage d’expériences : les facteurs de réussite d’un projet
Bâtir le cadrage du projet
- Élaborer l’organigramme des tâches et le planning
- Identifier les ressources nécessaires
- Réaliser l’enchaînement des tâches avec la méthode PERT
Exercice d’application : création d’un diagramme de GANTT - Identifier les marges et le chemin critique
- Définir le budget
- Identifier les risques du projet
Exercice d’application : élaboration du cadrage d’un projet fil rouge
Manager l’équipe projet
- Comprendre le rôle et les missions du chef de projet
Partage d’expériences : les qualités d’un chef de projet efficace
Construire l’équipe projet - Identifier les compétences nécessaires et négocier avec les responsables hiérarchiques
- Clarifier les rôles et responsabilités de chacun
Autodiagnostic : son comportement en tant que chef de projet
Fédérer l’équipe projet - Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe
- Fixer des objectifs
Exercice d’application : animation de la réunion de lancement du projet fil rouge
Communiquer au sein des projets
Soigner sa communication interne
- Élaborer le plan de communication
Partage d’expériences : les différents moyens de communication du chef de projet - Vendre son projet en interne
- Conduire des réunions projets efficaces
Négocier au sein des projets - Identifier les principales sources de désaccord
- S’approprier les bases d’une négociation efficace
Mise en situation : négociation avec le client
Communiquer en situation tendue - Adapter sa communication
- Préparer son message
Exercice d’application : communication sur le retard pris dans la réalisation du projet aux clients
Piloter le projet au quotidien et gérer sa clôture
Élaborer le tableau de bord du projet
- Identifier les indicateurs
Exercice d’application : construction du tableau de bord du projet fil rouge
Suivre l’avancement du projet - Piloter les aléas et traiter les alertes
- Élaborer le processus d’escalade
Exercice d’application : définition de l’avancement physique du projet fil rouge et élaboration d’un plan d’action
Clore le projet - Identifier les réussites, les axes d’amélioration
- Capitaliser l’expérience
- Animer la réunion de clôture du projet
Mise en situation : animation de la réunion de clôture du projet fil rouge
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
29 heures en centre
Durée indicative : 22 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 29 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience du management de projet.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/