Les clés du management de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Intégrer la dimension humaine pour la réussite du projet
  • Acquérir une méthodologie efficace pour la conduite de projet
  • Maîtriser les outils et les étapes clés de la réalisation d’un projet

Description, programmation

Initialiser le projet : un projet se gagne au départ

  • Repérer les différentes phases d’un projet
  • Définir et valider avec le client le besoin et les critères de réussite
  • Rédiger le cahier des charges
    Partage d’expériences : les facteurs de réussite d’un projet

Bâtir le cadrage du projet

  • Élaborer l’organigramme des tâches et le planning
  • Identifier les ressources nécessaires
  • Réaliser l’enchaînement des tâches avec la méthode PERT
    Exercice d’application : création d’un diagramme de GANTT
  • Identifier les marges et le chemin critique
  • Définir le budget
  • Identifier les risques du projet
    Exercice d’application : élaboration du cadrage d’un projet fil rouge

Manager l’équipe projet

  • Comprendre le rôle et les missions du chef de projet
    Partage d’expériences : les qualités d’un chef de projet efficace
    Construire l’équipe projet
  • Identifier les compétences nécessaires et négocier avec les responsables hiérarchiques
  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun
    Autodiagnostic : son comportement en tant que chef de projet
    Fédérer l’équipe projet
  • Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe
  • Fixer des objectifs
    Exercice d’application : animation de la réunion de lancement du projet fil rouge

Communiquer au sein des projets
Soigner sa communication interne

  • Élaborer le plan de communication
    Partage d’expériences : les différents moyens de communication du chef de projet
  • Vendre son projet en interne
  • Conduire des réunions projets efficaces
    Négocier au sein des projets
  • Identifier les principales sources de désaccord
  • S’approprier les bases d’une négociation efficace
    Mise en situation : négociation avec le client
    Communiquer en situation tendue
  • Adapter sa communication
  • Préparer son message
    Exercice d’application : communication sur le retard pris dans la réalisation du projet aux clients

Piloter le projet au quotidien et gérer sa clôture
Élaborer le tableau de bord du projet

  • Identifier les indicateurs
    Exercice d’application : construction du tableau de bord du projet fil rouge
    Suivre l’avancement du projet
  • Piloter les aléas et traiter les alertes
  • Élaborer le processus d’escalade
    Exercice d’application : définition de l’avancement physique du projet fil rouge et élaboration d’un plan d’action
    Clore le projet
  • Identifier les réussites, les axes d’amélioration
  • Capitaliser l’expérience
  • Animer la réunion de clôture du projet
    Mise en situation : animation de la réunion de clôture du projet fil rouge

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 29 heures en centre
Durée indicative : 22 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 29 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience du management de projet.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable